Le Comité Vigilance des Enfants Placés est une initiative portée par d’anciens enfants placés, qui ont eux-mêmes vécu les défaillances systémiques de la protection de l’enfance en France, pour suivre et enrichir les travaux de la Commission d’enquête.

Le 19 mars 2024, après le suicide de Lily, 15 ans, placée dans un hôtel, d’anciens enfants placés, avec le soutien de l’association des Oubliés de la République, ont créé le Comité de vigilance des enfants placés. Notre objectif a été de faire entendre la voix des premiers concernés dans la commission d’enquête parlementaire nouvellement créée sur les manquements des politiques de protection de l’enfance et de veiller à la qualité de ses travaux. Pendant près d’un an, nous avons mené un combat acharné, proposant des témoins clés et des réformes concrètes de ce système défaillant, se concluant avec la sortie du rapport le 8 avril 2025.
Aujourd’hui, nous exigeons des engagements clairs et un véritable plan d’action pour remédier aux insuffisances constatées.
Nous appelons l’ensemble des citoyens et citoyennes concernés, associations, professionnels et professionnelles du secteur et allié-es à se mobiliser à nos côtés pour faire entendre nos revendications et maintenir la pression sur les pouvoirs publics.
Le rassemblement aura lieu le 8 avril à 9h30 devant l’Assemblée nationale, Place du président-Édouard-Herriot.