Jeunesse

Analyse et réflexion

Polémique des bouches d’incendie : entre hypocrisie et mépris de classe

Durant les quelques jours de canicule du mois de juin 2017, un millier de bouches d'incendie ont été ouvertes à Paris et en banlieue proche. Le scénario est toujours le même, des jeunes ou des moins jeunes crèvent de chaud, ils trouvent une bouche d'incendie dans une rue pas trop passante ou sur une place et l'ouvrent pour se rafraîchir. Si cette pratique est certes dangereuse du fait des risques d'électrocution et de manque d'eau en cas d'incendie, les réactions qu'elle entraîne dénotent une hypocrisie et un grand mépris de classe.

Infos locales

La Horde d’or, Italie 1968-1977, les 10 et 11 juin à la Parole errante

La Horde d’or parcourt l’histoire italienne de 1950 à 1980. Montage d'histoires et d'analyses politiques, de documents, de chansons, d'articles de revues, de témoignages à la première personne et de manifestes, cet ouvrage s'est voulu le miroir des mouvements des années 60 et 70. Il retrace le foisonnement théorique, culturel et langagier, et la grande inventivité sociale qui ont alors caractérisé les luttes et le besoin de communisme en Italie.

Mémoire

Du saccage du Lycée Brie-Comte-Robert en 1974 au Lycée Suger à St Denis

Se ré-approprier la mémoire sur les luttes des mineur.e.s, c'est affermir celles d'aujourd'hui. Redonner un espace à celles et ceux que l'on efface, que l'on méprise, la jeunesse que la société gère, digère, éduque, et finalement : détruit. Opposer à la destruction matérielle d'un lycée, la destruction de nos vies, soumises à l'autorité et policées à un État de plus en plus policier.

Suivre tous les articles "Jeunesse"