Grèves de la faim, blocages de promenades et luttes dans les centres de rétention du Mesnil, de Palaiseau et de Vincennes

| A bas les CRA

Retour sur plus d’une semaine de lutte dans différents centres de rétention administrative (CRA) autour de Paris : Mesnil-Amelot, Palaiseau et Vincennes. Solidarité avec tou·te·s les enfermé·e·s, soutien et force à ceux·elles qui luttent ! Des nouvelles du Mesnil en lutte : blocage de promenade et des prisonniers sur les toits.

Avec un peu de retard, on relaie différentes luttes menées par des prisonniers dans trois prisons pour sans-papiers : Mesnil, Vincennes et Palaiseau.

Le 15 juillet 2019

Ca fait plusieurs semaines que la situation est très tendue dans la prison pour étranger·ère·s du Mesnil-Amelot. Cette semaine après plusieurs tentatives de suicide violemment réprimées, les prisonniers des deux centres du Mesnil (CRA2 et CRA3) ont lutté collectivement contre le racisme et la violence des keufs de la PAF.

Dans la foulée, la Cimade (l’asso qui fait du soutien juridique dans le centre) a décidé d’exercer son droit de retrait pendant trois jours.

Avec des témoignages de 2 copains, S. et O., enfermés au CRA2 du Mesnil on revient sur ce qui s’est passé cette semaine. On continuera de relayer des infos dans les prochains jours.

Le 13 au soir une nouvelle commence à tourner :

« Là on est tous dans la cour avec toutes nos affaires, ceux du bat 10,11 et 12 ! »

Le lendemain on prend des nouvelles :

« Hier soir après avoir essayé de bloquer la cour on est rentrés dans les bâtiments. À 22h40 ils ont amadoué tout le monde. Ils ont pris un gars du bâtiment 10 et ils lui ont donné une pétition à remplir.
Mais moi je pense qu’une pétition c’est pas une bonne idée. Y a le “représentant” du bâtiment 10 ils lui ont passé qu’à lui la pétition. Il faut tout écrire, qui on est, qu’est-ce qu’on veut..
Obligé ils vont essayé d’avoir ou de trouver des leaders et de les virer tout ça. Des gars vont prendre des vols c’est sûr. Cette pétition c’est eux qui ont dressé les règles.
On dirait un jeu et c’est eux qui contrôlent le jeu. C’est un délire.
Y a un keuf il dit c’est à cause de la Cimade qu’ils sont passé à 3 mois de détention. La police dit ce qu’elle veut quoi…” S. »

Ouais hier on est rentrés au bâtiment. Le dernier mec avec sa femme ils l’ont poussé. Ils l’ont fait rentrer en agression alors qu’il voulait pas. Il était par terre, ils étaient 5 à le pousser.
Nous on était enfermés dans les bâtiments, on criait. Y avait sa femme devant qui était enceinte. Ils ont dû les agresser pour les faire rentrer.

Tu peux revenir un peu sur ce qui s’est passé avant ?

Ouais, déjà y a eu le 9 juillet. Mardi c’était le 9 nan ? Bref mardi aprèm y en a 2 qui sont montés sur les toits du bâtiment 12 et l’autre sur les grilles. Ils en ont marre de ce qui se passe ici. Lui (celui des grilles) voulait être extradé en Belgique où il avait fait sa demande d’asile, mais non eux ils veulent le renvoyer au Maroc. Lui il voulait pas y retourner. Il a parlé avec eux, mais personne nous écoute ici… Après il a mis le barbelé autour du cou. Juste il n’en pouvait plus.
C’est d’autres prisonniers qui parlaient arabe qui l’ont calmé.

Les gars sur les toits ils voulaient juste pas rester 3 mois ici. 3 mois c’est trop. Y en a 2 qui ont été transférés dans d’autres CRA.

Y a un mec avec le sida ici, il est à l’isolement maintenant. Il s’est tapé avec un gars y avait plein de sang. Personne n’a eu de test… On peut rien faire ici. On est fait. Quand on a parlé des tests avec le chef, tu sais ce qu’il a dit ? Il a dit "Vous l’avez sucé ? Vous l’avez baisé ? Non bah c’est bon. Sinon vous l’avez ptet". Il a mal parlé parce qu’il était énervé. Hier ils l’ont ramené à l’infirmerie vite fait, puis remis à l’isolement.
Hier (le 13 juillet), ils ont voulu ouvrir les 3 bâtiments, mais on a pas voulu. Celui qui bouge trop ici c’est chaud. Y a un gars ils lui ont mis 2 vols en deux jours avec escorte !

Moi cette semaine j’ai très mal. J’ai fait la radio, ils m’ont dit c’est normal que j’aurai mal toute ma vie à la hanche. Et ils m’ont dit que c’était normal d’avoir mal comme ça, moi j’avais pas mal autant avant d’être en rétention.
Ils veulent me donner des médicaments genre calmants. Ça c’est trop, même si tu parles ils vont rien te donner.

O. »

Au CRA3 ça bouge aussi ces 10 derniers jours : grève de la faim de 2 jours, banderole dans la promenade et tentative de blocage de promenade.

À Vincennes une nouvelle grève de la faim à commencé aujourd’hui au CRA2B."


L’article entier sur le site A bas les CRA

Lutte en cours dans la prison pour sans-papiers de Palaiseau !

Depuis le 17 juillet 2019, 22 prisonniers de la prison pour étrangers de Palaiseau sont en grève de la faim. On relaie ici leur communiqué.

Pour rappel depuis lundi 15 juillet, un autre mouvement collectif a lieu au CRA 2B de Vincennes.

Communiqué des prisonniers en lutte de Palaiseau

Ici il y a une grève de la faim depuis ce matin mercredi 17 juillet 2019. Si on fait ça, c’est par rapport à la nourriture déjà. Il y a tout le temps de la viande et pas hallal. Alors qu’ici y a beaucoup de musulmans ou végétarien comme les rastas. C’est aussi par rapport à l’accès à l’eau, ici y a pas de machine à eau fraiche. L’Ofii a refusé aujourd’hui de nous laisser acheter de l’eau en bouteille, alors même qu’il a fait très chaud. Sur les 3 derniers jours, la machine à café a fonctionné une seule après-midi.
L’infirmerie faut en parler. Y en a, ils sont malade, mais on les soigne même pas.
Tout ça, c’est un moyen de pression pour les keufs sur les retenus.

Ici y a beaucoup de pères, de gens qui ont des familles. Et tout ce qu’on nous propose c’est de partir au pays.
Ici y en a un il est malade du cœur, mais vu qu’il a perdu son dossier médical il est pas soigné.
Y en a un ici il était a l’hôpital de Villejuif et ils l’ont ramené au centre de rétentions. Ils ont changé ses médocs comme ça.
Y en a un ici son pays n’a pas d’ambassade en France, dans tous les cas c’était impossible pour lui de faire les papiers.
Y en a un ici c’est la préfecture qui a égaré tous ses papiers marocains, ce qui fait qu’il est ici et qu’il attend. Un autre s’est fait arrêter en allant à l’aéroport, après avoir acheté son billet. La France l’empêche de partir. Ils le ramènent ici et le font galérer. C’est n’importe quoi.
Y en a un il s’est présenté au comico pour répondre à une convocation et ils l’ont ramené au CRA. C’est pas le seul.
Ici y en a une quinzaine qui sortent de la prison. Il faut arrêter la double peine, et les aller-retour CRA-prison-CRA.
Tout cela c’est un moyen de pression pour faire craquer les gens et quitter la France.
Les 3 mois c’est beaucoup trop. Ici c’est pas de la rétention c’est de la prison. C’est même pire que la prison parce que t’as pas le droit de cantiner ni nourriture ni eau.
Y a un état d’esprit électrique ici. Tout le monde court partout. En 2h la police est intervenue 5 fois.

On veut des changements rapidement dans le centre sur l’accès à la nourriture, à l’eau et au soin.

On appelle les autres centres à se mettre en lutte aussi !

22 prisonniers du centre de rétention de Palaiseau

L’article à lire sur le site A bas les CRA

Paroles de l’intérieur du Mesnil en lutte

Un enregistrement de personnes enfermées au Mesnil publié le 18 juillet

Des prisonniers du CRA3 du Mesnil-Amelot ont décidé de faire sortir leurs paroles, leurs histoires pour raconter ce qui se passe en ce moment. Double peine, racisme des keufs, conditions d’enfermements, vols cachés.

Pour rappel en ce moment la situation est tendue dans la prison pour sans-papiers du Mesnil-Amelot : prisonnier sur les toits, blocage de promenades, tentatives de suicide : https://abaslescra.noblogs.org/post/2019/07/15/des-nouvelles-du-mesnil-en-lutte-blocage-de-promenade-et-des-prisonniers-sur-les-toits/

C’est aussi une grève de la faim en cours à Vincennes au CRA2B, rejointe hier par le CRA de Palaiseau.

On relayera la retranscription dès que possible.

Force et solidarité avec tou·te·s les prisonnier·ère·s !

Depuis lundi dernier, un mouvement collectif a lieu au CRA2B de Vincennes. S., enfermé là bas raconte ce qui s’y passe. Pour rappel depuis hier c’est à la prison pour sans-papiers de Palaiseau qu’un mouvement collectif a commencé.

Lire l’article sur A bas les CRA

Retour sur 4 jours de luttes à la prison de Vincennes !

Le 18.07.19

Ce lundi on est une trentaine à avoir refusé le repas ce midi. Trente-cinq pour être précis.

Le lundi soir on a mis tous les matelas dans la cour. Et on a pas dormi de la nuit. Tôt le matin ils sont venus pour un vol caché. Le gars ils l’ont tabassé devant nous. Alors y en a ils ont réagi. On s’est fait taper et tout. Dans la journée de mardi, on était de moins en moins nombreux dehors. Y avait plein de flics autour de nous avec des gazeuses.
Y a une personne qui est venue nous parler. Ils sont venus le deuxième jour. Ils sont repartis. Après ils venaient chaque cinq minutes pour des fouilles, etc. On nous appelait pas pour le médecin et tout. Maintenant ça c’est calmé avec eux.
Le gradé nous a demandé pourquoi on faisait ça. On leur a dit que c’était à cause des trois mois, que c’était trop pour les violences policières et tout. Ils nous ont dit que c’était pas de leurs ressorts et ils sont repartis.
Les gens sont allés manger peu à peu tout seuls parce qu’ils pouvaient plus tenir. Ils ont pas de parloir ni rien.”

Aujourd’hui on est le 18 juillet. On est encore sept en grève de la faim. Ça devient tendu. Hier j’ai perdu une dent, je sors la bouche en sang avec la dent dans la main pour demande avoir le docteur. On me dit “Ouais attends.” J’ai vu personne. En plus je suis tombé malade. »

Des nouvelles du Palaiseau en lutte :« On est encore une dizaine à toujours être en grève de la faim. C’est pas tout le monde qui tient le coup”.

L’article à lire sur A bas les CRA

Note

Plus d’info sur : abaslescra.noblogs.org / crametoncralyon.noblogs.org
Nous contacter pour s’organiser : anticra@riseup.net

Localisation : région parisienne

À lire également...