Après deux ans de luttes acharnées contre le projet d’un solarium d’une piscine construite pour les Jeux Olympique Paris 2024, nous avons obtenu plusieurs victoires.
La justice a reconnu que le projet de la piscine était démesuré et ne justifié par la destruction de jardins centenaires. Le solarium a été abandonné par la mairie d’Aubervilliers.
L’expulsion de la JAD (parcelles de jardin occupées pendant 5 mois riche en rencontres, en débats et en vie collective) a été jugé illégale. Les parcelles saccagées mais sauvées n’ont toujours pas été remises « en état ». Elles sont actuellement fermées au public. De plus, les militants.es qui s’étaient enchaîné.e.s aux bétonnières le 02/02/2022,pour empêcher celui-ci de couler ont été relaxé.e.s.
Pourtant ces victoires ont un goût amer car maintenant ce sont de nouvelles parcelles de jardin qui sont menacées par la construction de la gare de la ligne 15. C’est plus de 2300 m2 de jardins qui vont être détruits alors que d’autres alternatives sont possibles.
RDV au 6 avenue de la division Leclerc, on vous attend nombreux.ses sur la JAD !
Au programme :
11h Visites des Jardins
13h Repas à prix libre
Cantine vegane préparé par les Brigades de Solidarité Pantin Aubervilliers + Barbecue préparé par des jardiniers.es des Vertus.
14h30 Ag de lutte : Point d’actualité sur la lutte des jardins
- l’ association Diivineslgbtqi+ qui viendra nous parler de la lutte contre le Chlordécone
- le Collectif contre la ligne 18 et l’artificialisation des terres qui viendra nous parler de la menace d’expulsion du camp de Zaclay et annoncée leur événement Rassemblement festif et déterminé
- le collectif Stop Béton qui viendra nous parler des nombreuses luttes contre les aménagements urbains dans différents quartiers à Aubervilliers et comment elleux s’organisent collectivement face à ces saccages.
16h Ateliers Plantation sur des parcelles de jardin
18h Conclusion en Musique
En fil rouge seront proposés à la vente en prix libre et prix conseillé, des pochettes de graines des Vertus, des affiches / brochures de la lutte ainsi que des oeuvres artistiques (carte postal...) au profit de la caisse de solidarité de la lutte des jardins.
Plus aucun jardin détruit !