Festival : Regards croisés sur l’Algérie et la Palestine : mémoire, colonisation et résistance

En collaboration avec Ciné Palestine et le collectif Les Femmes Ont de la Voix !, les Amarres vous propose trois jours de spectacle, ciné-débat, atelier d’éducation populaire, table ronde et concerts du jeudi 11/01 au samedi 13/01 autour de la mémoire, de la colonisation et des résistances en Algérie et en Palestine.

Entre l’Algérie et la Palestine, c’est une longue histoire d’amour. C’est en effet depuis Alger que Yasser Arafat a proclamé la création de l’État de Palestine le 15 novembre 1988 et l’Algérie a été le premier pays au monde à reconnaître le nouvel État palestinien. Depuis, l’Algérie a toujours soutenu ardemment la Palestine dans sa lutte de libération.

En collaboration avec Ciné Palestine et le collectif Les Femmes Ont de la Voix ! , les Amarres vous propose trois jours de spectacle, ciné-débat, atelier d’éducation populaire, table ronde et concerts pour apprendre, comprendre et réfléchir ensemble à ces questions :
Quel est ce lien indéfectible qui unit l’Algérie à la Palestine ? Pourquoi l’histoire de la colonisation en Algérie résonne-t-elle tant avec celle de la Palestine ? Que nous apprend l’Algérie de la Palestine et inversement ?

Les Amarres - 24 quai d’Austerlitz, 75013

Au programme :

Jeudi 11/01/24 :
19h30 : Conférence gesticulée :
J’aurais dû m’appeler Aïcha [ou l’identité française en question],
spectacle politique de Nadège de Vaulx(-en-Velin), suivi d’un échange avec le public.

Vendredi 12/01/24 :

19h30 : Projections de films animé par Ciné Palestine
« Sketch of Manners » de Jumana Manna
« Le monde comme un bijou dans le creux de la main » de Ariella Aïsha Azoulay
En présence de Ariella Aïsha Azoulay

Samedi 13/01/24 :

14h : atelier jeu : Topoly
Topoly : Territoires Occupés Palestinien Jeu pour comprendre la vie quotidienne au sein des territoires palestiniens animé par Fatima Haris, militante décoloniale. Places limitées.

15h-17h30 : atelier d’éducation populaire
L’éternel deux poids deux mesures des médias français : guerre des mots et rhétorique
raciste dans le traitement de l’information, atelier animé par Nadège de Vaulx(-en-Velin).
Sur inscription à nadegedevaulx@gmail.com - prix libre (min. conseillé : 10 euros).

18h-20h : table ronde
Pourquoi l’histoire de la colonisation en Algérie résonne-t-elle tant avec celle de la Palestine ?
Animée par Sarah Benichou avec des militant.e.s, chercheus.e.s, écrivain.e.s, historien.n.e.s.

21h30 : dj set
YANE
Downtempo, OrganicHouse, EthnoHouse

Tous les soirs de 19h à 23h - les Amarres aux fourneaux : Grand retour des Amarres aux fourneaux, spécial cuisine algérienne : makouda (galettes de pommes de terre) , chorba, bourek et sandwich karantika - entre 4€ et 6,5€

le programme en pdf :

Note

Les Amarres est un tiers-lieu solidaire situé sur les quais du 13e arrondissement de Paris, où se côtoient deux accueils de jour accompagnant chaque jour 300 hommes, femmes et enfants en situation d’exil ou de grande précarité, les bureaux de 20 associations qui toutes travaillent auprès de publics vulnérables et en insertion, et une buvette solidaire ouverte à tout public en soirée et le week-end, et qui propose une programmation culturelle et festive gratuite orientée vers les questions de justices sociales.

Mots-clefs : Palestine | Algérie | histoire
Localisation : Paris 13e

À lire également...