Du pain aux frontières, le retour ! Appel à dons

L’internationale boulangère mobilisée (aka IBM) repart aux frontières cet automne, fabriquer du pain pour et / ou avec les personnes exilées, motivé comme jamais à rabattre la pâte pour mieux abattre les frontières ! Toute aide financière est bienvenue.

Le début d’année 2023 a vu des équipes de l’IBM (Internationale Boulangère Mobile.isée) se relayer pendant deux mois entre Calais et Dunkerque pour produire et fournir gratuitement, via différentes structures associatives œuvrant là-bas (Help 4 Dunkerque [1], Calais Food Collective [2], le Secours Catholique, etc.), pain, pitas et gâteaux aux personnes exilées présentes à la frontière, le tout grâce à un four mobile venu sur place spécialement pour l’occasion. Ce séjour a également été l’occasion d’accueillir à nos côtés plusieurs personnes exilées, transformant régulièrement ce fournil éphémère en espace de rencontre et de partage de recettes d’à travers le monde. Suite à l’enthousiasme ressenti dans ces moments-là, et aussi l’impression de n’avoir fait qu’effleurer ce qui se joue à la frontière, nous avons donc décidé de renouveler l’expérience !

L’idée pour cette saison 2024 est de rester sur place environ 4 mois à Calais, de début novembre à fin février, et au moins 2 mois à Dunkerque en janvier et février. Cependant, afin de permettre au projet de voir le jour pour de bon, il nous manque encore des choses pour lesquels on compte sur votre générosité :

  • Un appel à dons a été lancé pour financer notre présence là-bas et être en mesure de faire gratuitement du pain et des gâteaux pendant 4 mois. Si ça vous dit de nous aider, c’est par ici : Du pain aux frontières - Helloasso (et en plus les dons sont défiscalisables à hauteur de 66% !)
  • Une autre manière de soutenir le projet est de passer par des dons en nature : sacs de farine, gros sel (non raffiné), tartinables (pour les distribution de p’tits dej), ingrédients pour biscuits, graines en tous genres... Contactez-nous (boulangealafrontiere@lists.riseup.net) si vous avez ça en stock et on s’organisera pour acheminer le chargement jusqu’à la frontière via des boulanger.es qui font le trajet.

En PJ, vous trouverez par ailleurs un flyer (format pdf) qui récapitule le projet et ces deux endroits de soutien possible, sentez-vous libre de le diffuser largement à vos ami.es, dans vos réseaux, sur vos étals... Ça nous aidera à parvenir d’autant plus vite à l’objectif de financement !

Voilà pour nous, en espérant que cet appel à dons tous azimuts trouve écho parmi vous. Un grand merci d’avance !

Pitas & feu aux CRAs, Des boulanger.es de l’équipe « Boulange à la frontière »


Quelques articles sur notre intervention de l’année dernière :

Mots-clefs : Calais

À lire également...