Disparition des 43 etudiants mexicains d’Ayotzinapa : rassemblement ce lundi 26 janvier

Il y a 4 mois, le 26 septembre 2014, une répression atroce s’abattait contre les étudiants mexicains de l´école normale rurale d’Ayotzinapa (municipalité de Tixtla, Guerrero), célèbre école populaire d instituteurs du Guerrero d’inspiration communiste (et de ce fait dans la ligne de mire de l´État mexicain depuis de très nombreuses années). 6 personnes tuées par balles, 43 étudiants toujours portés disparus, et, depuis lors, l’une des plus gigantesques mobilisations sociales que le Mexique ait connu.

Quatre mois après les faits, alors que dans un premier temps tout semblait
converger autour de la responsabilité des autorités locales, de la police municipale et du cartel de la drogue contrôlant la ville d’Iguala (nord du Guerrero), les preuves sont aujourd’hui chaque fois plus flagrantes quant à la participation des autorités fédérales et des forces armées mexicaines dans le massacre et la disparition des 43.

Depuis début janvier, c’est désormais l’armée mexicaine qui se retrouve dans le viseur des mobilisations des parents et des étudiants compagnons des 43, qui exigent que soient fouillées de fond en comble toutes les bases militaires du Mexique au cas s´y trouveraient les étudiants portés disparus depuis le 26 septembre, et que soit ouverte en parallèle une enquête internationale sur le rôle de l’armée et des forces fédérales dans cette répression atroce.

Ce 26 janvier 2015, quatre mois après les faits, les parents et les étudiants compagnons des 43 convoquent à la 8e journée d’action globale pour Ayotzinapa.

D’énormes manifestations vont avoir lieu au Mexique, mais aussi des rassemblements dans près de 40 villes du monde entier.

À Paris, un rassemblement est organisé ce lundi 26 janvier sur la place St-Michel, à 18h30.

Plus d’informations sur Ayotzinapa notamment sur le site : https://liberonsles.wordpress.com

On essaiera, dans les jours qui viennent, d’apporter plus d’éléments sur la lutte actuelle des parents et des étudiants compagnons des 43.

P.-S.

Précédents articles sur le sujet publiés sur Paris-Luttes.info

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}