Rencontre-débat : « Contre la résilience – À Fukushima et ailleurs »

Rendez-vous à la librairie Publico le dimanche 30 avril à 16Hh pour une rencontre-débat avec Thierry Ribault, auteur de Contre la résilience – À Fukushima et ailleurs

À partir d’un travail d’enquête et de recherche mené à Fukushima durant plusieurs années, Thierry Ribault orientera son intervention sur le changement d’approche qu’a constitué l’administration de ce désastre dans les politiques de gestion et d’acceptation de la catastrophe, à travers notamment ce qui a été nommée « politique de résilience nationale ».

Contre la résilience – À Fukushima et ailleurs, Éditions de l’Échappée, Paris, 368 p. 2021.

La résilience est une technologie du consentement amenant la population à consentir à la technologie nucléaire, à consentir au désastre et à ses nuisances, et à consentir à la cogestion de la catastrophe. La catastrophe n’est plus ce qui survient, mais l’impréparation individuelle et collective à ce qui advient, déplaçant ainsi sensiblement la cause originelle des dégâts perpétrés vers les individus, leurs comportements et leur psyché.
Dé-responsabilisation des responsables et culpabilisation des victimes font de la résilience une anti-résistance. À Fukushima et ailleurs, en France notamment, la résilience est une nouvelle religion d’État qui empêche de s’attaquer aux causes des désastres présents et à venir.

Thierry Ribault est chercheur en sciences sociales au laboratoire Clersé du CNRS à l’Université de Lille. Il contribue à une nouvelle sociologie politique de la connaissance et de l’ignorance en prenant le nucléaire comme champ d’étude. Il a été, de 2013 à 2016, responsable scientifique du Laboratoire international associé du CNRS-InSHS « Protection humaine et réponses au désastre – Soin intensif en sociétés industrielles », en partenariat avec l’Université Doshisha à Kyoto et l’Université de Fukushima.
Également auteur de : Les Sanctuaires de l’abîme – Chronique du désastre de Fukushima, (avec Nadine Ribault) Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances, Paris, 126 p, 2012.

Accès libre

Note

Rencontre organisée dans le cadre de notre campagne fédérale antinucléaire Nucléaire danger renouvelable

Mots-clefs : Fukushima | catastrophes | nucléaire
Localisation : Paris 11e

À lire également...