Dialogue avec Öcalan : la « Nation démocratique » comme solution politique face au fascisme de l’Etat-Nation

Lecture et discussions collectives autour de la notion de « Nation démocratique »

Dans le cadre de l’appel international de la campagne pour la libération physique d’Abdullah Öcalan (https://ocalanvigil.net/2024/04/13/dialogue-with-ocalan-you-cant-imprison-ideas/ ), leader du mouvement kurde enfermé à l’isolement depuis plus de 25 ans sur l’île-prison d’Imrali en Turquie, le groupe de la Jeunesse Internationaliste Ile-de-France vous propose la lecture et la découverte de plusieurs écrits d’Öcalan qui permettent d’aborder le concept de « Nation démocratique »

Dans sa recherche de vérité et sur le chemin de l’élaboration d’une éthique révolutionnaire, Abdullah Öcalan a proposé de redéfinir le paradigme de la lutte du mouvement kurde en proposant une méthode pour le mouvement, mais aussi pour l’humanité. Celle-ci, faisant émerger la perspective du « confédéralisme démocratique », a conduit une véritable révolution idéologique grâce à laquelle le mouvement kurde invente, depuis 2016, une société sans État au Rojava.

Le Confédéralisme démocratique, et l’élaboration des modalités de ce que pourrait être une Nation démocratique, ouvre la possibilité concrète, pour un peuple avec sa culture, de se libérer du joug de l’exploitation patriarcale, coloniale et idéologique d’un État-nation. L’État-Nation fonctionne en s’accaparant et en concentrant le pouvoir, tout en s’auto-justifiant grâce à une idéologie et un fonctionnement fasciste.

Les textes que nous vous proposons, abordent ainsi les problèmes sociaux inhérents à la modernité capitaliste matérialisé et organisé par l’État-Nation. Notre objectif est de discuter de la manière dont l’idée de Nation démocratique, théorisée par Öcalan, parvient à les dépasser. Nous verrons ensemble comment cette proposition peut nous inspirer, et comment nous pouvons instaurer une Nation démocratique ici, où nous en avons aussi désespérément besoin.

Centre culturel kurde Ahmet-Kaya,
16 Rue d’Enghien, 75010 Paris

#FreeOcalan4PoliticalSolution

Mots-clefs : Kurdistan
Localisation : Paris 10e

À lire également...