Détournements de pub COP21

Deux images pour détourner les campagnes de pub de la COP21

Suite à un ras-le bol de voir notre ville entachée des pubs pour « leur » COP21, j’ai eu envie de m’exprimer aussi, et pas en gazouillant sur leur « dièze-cop21-paris » mais plutôt avec un gros bémol.

« La planète est entre nos mains » disent les affiches. Au moins, on ne peut pas taxer de mensonge ceux qui ont réalisé la campagne. Tout dépend de qui on met derrière le "nous". Il n’y a qu’à aller sur leur site (cop21paris poing org), et de choisir le menu "sponsors" pour avoir une petite idée de qui est "nous". Ça commence par BMW. Ça continue avec des tas de banques. Ça se poursuit avec le MEDEF. Il y a une tapée de logos à moissonner.

Bizarrement, il n’y a pas le logo d’EDF, dont on sait qu’ils ont été choisis plutôt qu’Énercoop justement parce qu’ils sponsorisent ou "partenarisent" la COP21. Auraient-ils du mal à assumer ? Pas trouvé non plus le logo de la MGEN, qui envoie depuis deux mois des brochures en papier glacé à ma COPine pour lui montrer à quel point ils sont fiers de taper dans ses cotisations pour monter sur la scène de la grande mascarade.

De tout ça j’ai fait deux images, à partir de la même affiche. L’une sans logo, l’autre avec :

Un autre « nous » est présent dans leurs slogans : « Nous ne dirons pas à vos enfants que nous ne savions pas »…