Le compte rendus qui suit décrit le plus précisément possible les évènements qui ont eu lieu à Pontivy le 14 novembre. Toutes ces informations sont basées sur des témoignages directs de personnes présentes.
Témoignage de quelques personnes présentes lors de la manifestation d’ADSAV de ce samedi 14 novembre.
A 14h15, un rassemblement à l’appel d’ADSAV, parti extrémiste et nationaliste breton, comptant environ 200 personnes, a démarré sur la Place Aristide Briand. Selon la municipalité, celui-ci a été autorisée par la Préfecture. Rapidement les slogans xénophobes et haineux se sont mêlés aux fusées, fumigènes et pétards en direction de la sous-préfecture pendant 15 minutes sans réactions visibles des forces de l’ordre.
Dans le même temps en haut de la place, à distance, une trentaine d’habitants de tous âges se sont réunis symboliquement et pacifiquement scandant des slogans : « Pontivy solidaire des immigrés et solidaire des sans papiers », « Pas de fascistes ici »… Pendant ces 10 minutes, les forces de l’ordre en effectifs réduits (environ 30 policiers pour 200 manifestants violents) ne se sont pas interposées.