[Compiègne] Fête de l’eau du 17 au 20 mai

Mobilisation contre le canal Seine-Nord à Compiègne

Nous appelons à un week-end de contestation festive du 17 au 20 mai 2025, alors que la colère gronde contre le canal Seine-Nord Europe, les travaux prennent du retard et le budget de ce chantier destructeur explose. Une mobilisation pour arrêter ce désastre et soutenir les écureuil·les interpellé·es et jugé·es le 20 mai.

Alors que la colère gronde contre le canal Seine-Nord Europe, tous les moyens sont mobilisés pour réprimer la contestation : diffamation, surveillance, atteinte au droit de manifester, poursuites judiciaires, etc. Dans le même temps, les travaux prennent du retard, le budget explose et nul ne sait comment financer ce chantier à 10 milliards. Il devient évident que ce mégacanal, au service d’une mondialisation destructrice, ne se fera pas.

Pour arrêter ce désastre au plus tôt, et soutenir les écureuil·les interpellé·es et jugé·es le 20 mai, nous appelons à un week-end de contestation festive du 17 au 20 mai :

Le samedi 17 mai, nous déambulerons à partir de 14h dans les rues de Compiègne pour réaffirmer massivement notre volonté de lutter contre ce projet délétère. Des tables rondes, concerts, cantines et animations pour petit·es et grand·es compléteront le programme de cette Fête de l’Eau festive et familiale qui se tiendra de midi à 22h sur les bords de l’Oise, au bout de la rue du Chevreuil à Compiègne.

Le dimanche 18 mai, après un repas convivial à 12h à l’Etang du Plessis-Brion, près du poste d’observation ornithologique à 12h, nous partirons en balade naturaliste participative et sensible vers 13h30. La balade est organisée par les Naturalistes Des Terres. Pensez à ramener des chaussures de marches, et des loupes et/ou jumelles pour observer la nature !

Le lundi 19 mai, une assemblée populaire se tiendra de 18h45 à 20h45 à l’UTC de Compiègne (rue Roger Couttolenc) pour échanger sur les alternatives existantes au canal Seine-Nord, et défendre un projet de territoire à la hauteur des urgences sociales et écologiques, avec des universitaires et des militant.es de Greendock et de MCM.

Enfin, nous nous rassemblerons à partir de 8h le mardi 20 mai devant le tribunal de Compiègne (11 Rue henri de Seroux) pour soutenir les militant·es jugé·es suite à l’action des écureuil·les en janvier dernier.

Un camping est prévu pour permettre aux participant·es de profiter de tous les événements. Pour réserver une place sur le camping :
https://cryptpad.fr/form/#/3/form/view/523b4a0a49c19207bc0c41e65037f894/

Compiègne est très facilement accessible en TER (40 min) depuis Paris, ou en voiture :)

Alors n’attendez plus, rejoignez la dizaine d’organisations militantes, syndicales et politiques qui luttent contre le « chantier du siècle » !

Mots-clefs : musiques | procès | eau | concert

À lire également...