Blocus lycéens pour le chauffage au Blanc Mesnil

Les lycéens du 93 en sont réduits à devoir bloquer leurs lycées pour pouvoir être chauffés.

Aujourd’hui 5 janvier les lycéens du lycée Mozart ont bloqué le lycée parce que le chauffage était à nouveau en panne. Ce problème est récurrent et avait déjà fait l’objet de blocus et d’une manifestation il y a deux ans. La région avait alors pris des engagements qu’elle n’a bien sûr pas tenus.

Voici le communiqué de solidarité des enseignants qui résume la situation :

Les élèves ont mis en place ce matin un blocus pour alerter, une nouvelle fois la région sur les problèmes importants et récurrents de chauffage. Comme chaque hiver un peu rigoureux, les salles n’atteignent pas une température acceptable pour des salles de cours, où, rappelons-le, les élèves sont immobiles des heures durant.

Rappelons qu’un blocus important avait déjà eu lieu l’hiver 2014-2015. Une délégation avait été alors reçue par la vice-présidente de la région en charge des lycées et des engagements avaient été pris. Notamment, un diagnostic complet de la distribution et de la ventilation du chauffage devait être effectué durant les vacances de Noël. Une visite a bien eu lieu, mais le diagnostic s’est limité au premier problème rencontré. Le lycée a aussi un gros problème d’isolation, quelques fenêtres ont été changées suite à de nombreux courriers, mais il n’y a pas eu de diagnostic global, et encore moins de compte-rendu des visites techniques. La région s’était engagée à revenir présenter le diagnostic et les travaux à réaliser en février 2015. Nous attendons toujours.
Le dialogue avec la région est impossible car malgré tous ces incidents et nos demandes répétées, aucun représentant ne s’est jamais déplacé à un Conseil d’Administration comme il est pourtant de droit.

Nous apportons notre soutien à la mobilisation de nos élèves et nous demandons que des mesures pérennes soient enfin prises et les engagements tenus. Nous exigeons l’inscription du lycée à la commission des travaux avec une date précise, et des travaux d’envergure pour un système globalement défaillant. Il est inconcevable qu’au XXIe siècle dans une puissance mondiale, les élèves en soient réduits à organiser des blocus pour pouvoir avoir cours dans des salles chauffées.

Les enseignants du lycée Mozart réunis en assemblée générale le 5 janvier 2017

La région a dépêché des techniciens, qui venaient du lycée Delacroix à Drancy, bloqué pour les mêmes raisons que le lycée Mozart. Il semblerait qu’il y avait aussi un troisième blocus toujours au sujet du chauffage. Les lycéens et les enseignants ont alors appris qu’un diagnostic avait bien été réalisé (mais ne leur avait jamais été communiqué) d’où il ressort qu’il faut revoir l’ensemble du chauffage et toute l’isolation, bref des travaux qui se comptent en millions d’euros. Promesse de leur inscription au budget à une date rapprochée a été faite. Toute la communauté éducative restera vigilante.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}