Au lycée, ce matin, les élèves ont mis en place un blocus pour protester contre la défaillance du chauffage dans un nombre important de salles de cours : en effet, de nombreuses salles présentent une température entre 14 et 16 degrés alors que le froid n’est pas encore à son maximum.
Depuis de nombreuses années, les problèmes de chauffage sont récurrents. Nous nous mobilisons à chaque retour du froid pour exiger que nos salles de cours soient chauffées : débrayages, lettres à la région, motions en conseil d’administration etc.
Les réparations de fortune sont chaque fois insuffisantes et ne permettent pas de chauffer suffisamment les salles de classe en hiver.
Aussi :
- nous demandons des solutions rapides et pérennes à ce problème chronique ;
- nous soutenons les élèves qui, avec sérieux et sens des responsabilités, défendent leurs conditions d’études, et les conditions de travail de l’ensemble de la communauté éducative.
Il est scandaleux qu’aujourd’hui en 2014, en Ile-de-France, région riche d’une des premières puissances mondiales, les élèves en soient réduits à manifester et bloquer leur établissement pour obtenir du chauffage.
Assemblée générale du 5 décembre 2014 du personnel du lycée Mozart
Les élèves ont été en manifestation à la mairie et un rendez-vous à la région (responsable du chauffage des lycées) a été obtenu pour la semaine prochaine.
Pour mémoire, la construction de ce lycée date de la célèbre époque des pots de vin du conseil régional, et le chauffage n’y a jamais bien marché. Un lien entre les deux ???
Un article a été publié sur le Bondy Blog