Grève dans l’éducation prioritaire

Jeudi 20 novembre, de nombreuses assemblées locales, à Paris et dans le 93, et syndicats de l’éducation nationale appellent à une grève contre la refonte du système d’éducation prioritaire qui se traduira par une baisse de moyens là où il n’y en a déjà pas.

Grève au collège Karl Marx de Villejuif, 1996

La refonte du système d’éducation prioritaire (ZEP/REP) lancée par le gouvernement annonce la sortie dès la rentrée prochaine de plusieurs écoles et collèges de ce dispositif. Moins de sous, mais plus de flics, si l’on en croit les événements récents dans le 93.

L’année dernière les personnels des écoles de Seine-Saint-Denis (93) et des Hauts-de-Seine (92) s’étaient déjà mobilisés contre ces réformes qui visent à réduire les moyens des écoles et collèges déjà sans-le-sous.

Cette année, des grèves sporadiques ont été lancées par des assemblées de base (13e et 19e arrondissement). D’autres actions ont eu lieu, comme l’occupation d’un terrain en fiche par des parents d’élèves. Ailleurs, à Toulouse par exemple, c’est contre la sortie de toutes les écoles du quartier d’Empalot qu’instits, personnels et parents ont marché.

Le 20 novembre, assemblées et syndicats (lire l’appel de l’intersyndicale) lancent un mouvement de grève à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Les revendications touchent tout aussi bien les conditions de travail que les moyens fournis aux élèves. Le syndicat des PVP (Professeurs de la Ville de Paris) appelle également à la grève.

Sud et la CGT 93 appellent les lycéen-ne-s mobilisés contre les violences policières à se joindre à la mobilisation, et les enseignants à se solidariser avec les lycéen-ne-s.

  • 8h30 - Paris - Rassemblement devant le rectorat (20e - M° Saint Fargeau ou Gambetta)
  • 9h30 - Saint-Denis - Rassemblement éducation Saint-Denis au « Ministère des Bonnets d’Âne » (derrière l’Eglise Neuve / l’école Vallès, quartier de la Gare),
  • 11h00 - Saint-Denis - manifestation (rue de la République)
  • 14h00 - Paris - manifestation départementale du 93, départ Grande Bibliothèque à destination du ministère des Finances

Note

À lire :

À lire également...