Qui a déjà entendu parler du « Schéma Directeur de la Région Île-de-France » ? Présenté comme défendant l’environnement, sa mise en œuvre, loin de favoriser le vivant, aggraverait les conditions d’habitabilité du territoire. Les collectifs de lutte contre les projets inutiles en Île-de-France, aux côtés des habitants mobilisés pour la défense de leur environnement, se multiplient. Ils réclament une véritable consultation démocratique et une prise en compte des besoins réels.
Du 1er février au 16 mars, la Coordination des luttes locales IdF, les Naturalistes des Terres et XR organisent un « relais des luttes franciliennes » contre l’artificialisation des terres, pour exiger la réévaluation complète du Schéma Directeur de la Région Île-de-France. Document cadre d’urbanisme et de planification qui engagera, jusqu’en 2040, la politique d’aménagement régionale et ses déclinaisons locales (SCOT, PLU), le SDRIF doit répondre aux enjeux socio-économiques, environnementaux et agricoles liés et vitaux auxquels nous faisons face.
Cette mobilisation se déroulera pendant toute la durée de l’enquête publique et a pour objectif d’alerter sur les dangers que représenterait la ratification en l’état de ce nouveau SDRIF (auquel a abusivement été ajouté un « E » pour Environnemental) - d’abord par le Conseil régional puis par le Conseil d’État, ratification prévue à l’été 2024.