La revue Z présente son dossier « Le temps des campements », issu de son dernier numéro, Paris/Travail Social. On y chemine à travers les pièges de la politique d’accueil à la française et on y (re)découvre des actions de solidarités avec les exilé.es : occupations de bâtiments vides, actions anti-déportation, manifestations, cours de langue.
Décrypter un plan de métro, lire une adresse, envoyer un texto, discuter avec des Parisien.nes : autant de savoir-faire indispensables dans la ville hostile. C’est pourquoi l’une des premières actions concrètes de solidarité avec les migrant.es passe par la mise en place d’ateliers de langue. Depuis trois ans, le collectif « Bienvenue chez toi » a envoyé un véritable bataillon d’enseignant.es bénévoles dans toutes sortes de lieux d’accueil et organiser des cours à ciel ouvert au bord du canal de l’Ourcq. L’occasion pour la revue Z d’inviter des collectifs à échanger sur une pratique politique qui se renouvelle sans cesse : la transmission du français aux migrant.es.
À l’occasion de son dossier de 34 pages intitulé « Le temps des campements », où l’on chemine à travers les pièges de la politique d’accueil à la française, la revue Z invite des collectifs à échanger sur une pratique politique qui se renouvelle sans cesse : la transmission du français aux migrant.es.
Pour débattre, nous accueillons au Centre Social Autogéré d’Ivry (37 rue Marceau) un membre de l’association SEVE (Savoir et Vivre Ensemble) qui intervient dans un foyer de la ville, des membres du collectif « Bienvenue chez toi » et des personnes actives au sein du collectif vitriote de solidarité avec les exilé.es – l’occasion de faire un point sur la situation du CHU d’Ivry-Port à l’anglais. (Présences à confirmer)
Des occupant.es de Paris 8 seront également invité.es à venir s’exprimer sur leur lutte en cours.