Week-end de discussions et débats d’A2C

Les 9 et 10 novembre à Paris. Situation politique - Crise du Capitalisme - Vote RN - Histoire du Bund - Boussoles d’A2C

A2C Île-de-France vous invite à son 3e week-end régional de discussions et débats, les 9 et 10 novembre au Maltais Rouge, 40 rue de Malte à Paris. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce weekend a vocation à être un moment de partage, d’écoute et de réflexion collective. Il est ouvert à tous.tes, quel que soit le degré d’implication dans le mouvement et le milieu politique dans lequel on évolue. Plus on est nombreux.ses, plus les discussions seront riches, alors n’hésitez pas à inviter des gens autour de vous ! Il est possible de participer à une discussion ou à tout le weekend. Si tu n’es pas très à l’aise pour t’exprimer en public : pas de pression, chaque personne fait comme elle le souhaite et nous serons ravi.es que tu viennes !

Programme :

Samedi 9 novembre

9h30 : Accueil – Café, thé
10h-12h30 : Situation politique – Comment aider à développer la solidarité internationale ?
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-16h30 : Crise du capitalisme – Une mauvaise répartition des richesses ?
16h30-17h : Pause
17h-19h30 : Vote pour le RN – Adhésion raciste ou détresse sociale ?

Dimanche 10 novembre :

9h30 : Accueil – Café, thé
10h-12h30 : L’histoire du Bund, mouvement révolutionnaire, antisioniste et antifasciste des travailleur.euses juif.ves
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-16h30 : Boussoles d’a2c – En quoi la théorie nous aide-t-elle à militer ?

Infos pratiques :

Hébergement

Pour les personnes qui habitent loin, un hébergement est possible chez l’un.e de nos camarades (possibilité en mixité choisie).

Frais de transport

L’argent ne doit pas être un frein pour accéder à ces moments : les frais de transport peuvent être pris en charge collectivement.

Pour les enfants :

De même pour les enfants. Une garderie est organisée sur un autre lieu pendant la journée.

Pour les repas :

N’hésitez pas à venir à partir de 9h30 les deux jours, pour un petit déjeuner sur place.
Le samedi et le dimanche midi, un repas collectif végétarien sera proposé.

Participation à prix libre

Chaque personne participant au weekend participe financièrement aux frais du weekend (repas, garderie) à la hauteur de ses moyens.

Inscriptions :

Afin de nous permettre d’évaluer au mieux les besoins en termes de nombre de repas, régimes alimentaires, hébergements, garde d’enfants, il existe un formulaire d’inscription. Prenez contact, nous vous l’enverrons.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question !
a2c@riseup.net

Qui sommes-nous ?

Autonomie de classe (A2C) est une organisation regroupant depuis 2016 des révolutionnaires de différentes localités qui s’investissent au quotidien et sur le long terme dans ce que nous nommons le mouvement.
Le mouvement, ce sont les structures dont se dote notre classe pour agir, relever la tête, se défendre, et remettre en question le fonctionnement de la société. Ce sont des syndicats, des collectifs antiracistes, féministes, antifascistes, antivalidistes, écologistes, des assemblées de quartier, des réseaux...
Nous nous reconnaissons comme marxistes dans le sens où nous pensons que la lutte de classe est toujours d’actualité, que l’émancipation des travailleur·ses sera l’œuvre des travailleur·ses elles et eux-mêmes. Cette lutte ne peut se résoudre que par une révolution menée par notre classe, donc par en bas, par la base. Nous n’avons aucun espoir que l’État soit de notre côté, ni qu’il soit neutre ou modulable pour nos intérêts.
La révolution est une nécessité si nous ne voulons pas tomber dans la guerre, le fascisme, l’écrasement successif et fatal de pans entiers de la population. Des intellectuels ne font que “penser” la révolution. Pourtant, la formation théorique est lacunaire sans une pratique humble et volontaire. A l’inverse, nous pensons que l’implication au sein d’organisations de base n’est pas suffisante non plus pour avancer vers le renversement de la classe dirigeante, du capitalisme et des oppressions. D’où la nécessaire prise du recul pour formuler une stratégie, à partir des expériences vécues dans le mouvement.
Là réside le sens de notre intervention : nous souhaitons contribuer, à notre échelle, à construire l’autonomie de notre classe. Soucieux.se d’élaborer une stratégie révolutionnaire dans le mouvement et pour le mouvement, nous sommes persuadé.es du besoin de se rencontrer, d’échanger sur nos expériences de luttes, nos analyses, de nous auto-former, de débattre et polémiquer… D’articuler toutes nos luttes, d’articuler théorie et pratique. Nous souhaitons renforcer la confiance en nous, en aiguisant la conscience du nous. Nous souhaitons nous donner les moyens de gagner.

À lire également...