Archives autonomies : debout les morts !

Présentation d’une des plus grandes bases d’archives francophones numérisées de l’autonomie politique et de la gauche radicale et/ou extraparlementaire.

Depuis plusieurs années, le collectif Archives autonomies s’attelle à rassembler et mettre en ligne des milliers de documents en lien avec l’histoire du mouvement ouvrier, des révoltes et résistances contre toutes les formes de domination. Sur leur site internet, le collectif se présente de cette façon :

[…]
Notre collectif est né en juin-juillet 2012 dans le prolongement de la démarche impulsée par le site Gougligoubla.wordpress.com [aujourd’hui fermé] dont l’initiateur souhaitait mettre en ligne des documents d’archives sur l’autonomie politique en France entre la fin des années 1970 et la fin des années 1990. Parmi ces matériaux historiques, dont certains avaient été rassemblés au cours d’une recherche universitaire, figuraient par exemple quelques écrits de groupes tels que Camarades, Marge, Matin d’un Blues pour les plus anciens, différents collectifs anticarcéraux, l’Assemblée de Jussieu ou la scène squat parisienne des années 1990 pour les plus récents. Cette démarche individuelle partait d’un constat : alors que l’autonomie politique (ses formes d’interventions et ses idées) connaissait un regain d’intérêt depuis un peu moins d’une dizaine d’années, on pouvait observer qu’il était extrêmement difficile pour les individus et collectifs intéressés par ces cheminements théoriques ou pratiques d’avoir accès aux écrits produits par les groupes et regroupements qui les avaient précédés.

Cette démarche individuelle a rapidement agrégé autour d’elle plusieurs complices, membres plus ou moins formels de ce qui constitue désormais un collectif, nous amenant à élargir les bases du projet initial, uniquement centré sur l’aire de l’autonomie, pour englober désormais l’ensemble de ce que nous appelons la « gauche radicale et/ou extraparlementaire » [1] et des différents courants qui la constituent. […]

Nos objectifs diffèrent peu de ceux que nous avions au départ :

  • Collecter des textes, journaux, revues, fanzines, brochures, tracts, livres et autres productions écrites, graphiques ou audiovisuelles ;
  • Proposer en libre accès ces documents en vue de leur libre utilisation ;
  • Impulser une réflexion individuelle et collective sur le rapport des groupes et individus impliqués dans des pratiques de rupture au sein du mouvement révolutionnaire aux expériences passées et plus largement à l’histoire du mouvement ouvrier ;
  • Produire des brochures et textes de synthèse sur l’histoire de la gauche radicale et plus particulièrement sur des itinéraires collectifs ou individuels, des luttes et des interventions, de préférence largement méconnue.

Cet appel vers l’extérieur nous pousse à préciser plusieurs choses :

  • Notre collectif est indépendant de tout parti, syndicat, association ou institution. De même, notre démarche ne s’inscrit pas dans le prolongement d’une ligne politique définie ou à définir. De ce point de vue, nous n’entendons pas nous limiter à un courant théorique ou pratique particulier. Vous trouverez donc sur ce site des documents d’archives issus de différents courants/"mouvances"/scènes/aires politiques : anarchisme, communisme-libertaire, gauches communistes, autonomies, inorganisés, non dogmatiques, etc.
  • Cette démarche ne saurait être interprétée comme porteuse d’un discours affirmant la nécessité, pour tout individu ou collectif d’individus engagé dans un cheminement théorique et/ou pratique révolutionnaire, de connaître l’histoire de celles et ceux qui l’ont précédé. Au contraire, nous estimons qu’il s’agit là d’une question relativement secondaire, qui ne conditionne en rien l’émergence de pratiques et de luttes de rupture.
  • De ce point de vue, et nous le répéterons à plusieurs reprises dans ces pages tant cet aspect nous semble signifier où nous nous positionnons vis-à-vis de la question de la transmission du savoir, le contenu du site se veut une simple agrégation d’outils théoriques, de documents et sources historiques destinés à celles et ceux qui seraient intéressés par les réponses théoriques ou pratiques apportées par des mouvements, luttes, individus ou collectifs qui leur sont antérieurs.
  • Surtout, tous les documents diffusés par notre collectif ne sont pas notre propriété. Ils sont librement diffusables et reproductibles. Nous vous invitons d’ailleurs à vous les approprier de la manière que vous jugerez nécessaire. Toutefois, ils ne sauraient être utilisés à des fins commerciales, quelles qu‘elles soient. Nous vous invitons aussi à mentionner, si vous le souhaitez, leur origine afin que les individus ou collectifs intéressés par notre projet puissent entrer en contact avec nous.

Nous invitons nos lecteur·rice·s à se montrer patient·e·s et à ne pas hésiter à apporter leur contribution afin de combler les vides ou les lacunes de ce site [2].

Petite astuce de recherche

Le site est très bien organisé, avec un classement détaillé et un moteur de recherche interne permettant de retrouver par mots-clés de nombreux documents grâce à leur titre, leur descriptif ou encore le texte qu’ils contiennent. Cependant dans ce dernier cas, pour tous les documents qui sont numérisés au format PDF (notamment certains journaux), malheureusement le moteur de recherche ne permet pas d’interroger directement leur contenu (ce qu’on appelle la recherche « plein texte »).
Par exemple, si vous recherchez le terme « virus » dans le moteur de recherche du site, vous n’aurez comme résultat que 26 articles. Heureusement, il existe une petite astuce pour rechercher directement dans tous les textes que contiennent ces fichiers PDF, grâce à notre ami Google. Le moteur de recherche Google a en effet une puissance d’indexation assez ouf, et scanne à peu près tout le web en permanence. Il existe ainsi une commande permettant de rechercher tout ce que contient un site, y compris dans les fichiers au format PDF. Il suffit de taper dans Google « site:urldusite » avec l’URL du site en question, puis le ou les mots-clés recherchés.
Dans notre cas, ça donne donc « site:https://www.archivesautonomies.org virus » et là hop ce ne sont plus 26 mais entre 70 et 80 résultats qui sont donnés (ce chiffre varie légèrement selon la langue utilisée dans Google, allez savoir pourquoi…) !
Il est également possible d’utiliser cette commande pour rechercher plus spécifiquement dans une rubrique du site, en copiant entièrement l’URL correspondante après « site:urldusite ». De cette façon, pour une recherche dans la rubrique « Anarchisme(s) » il faut entrer la commande « site:https://www.archivesautonomies.org/spip.php?rubrique3 mots-clés recherchés »).

Un dernier mot : les recherches historiques ne sont (heureusement) pas encore réprimées par la loi, néanmoins, par les temps qui courent, on ne prend jamais trop de précautions. Alors, si vous vous intéressez par exemple à comment les anarchistes au XIXe siècle période propagande par le fait fabriquaient leurs explosifs et que vous utilisez Google pour chercher dans ces archives… on recommandera fortement de passer par Tor ou a minima un VPN ;) .

Bonne exploration du passé !

C.B.

Note

Pour contacter le collectif, par ailleurs toujours en recherche de raretés qui pourraient être cachées dans vote grenier : collectifaut (at) archivesautonomies.org ou via le formulaire de contact sur leur site.

Notes

[1Par extraparlementaire, nous entendons qui refuse, en principe et en acte, de participer à un quelconque processus électoral.

[2Texte de présentation en entier ici

À lire également...