Le CLAP est un collectif de livreur-se-s « autoentrepreneurs » (Deliveroo, Foodora, Uber Eats) décidé-e-s à agir pour défendre leurs droits et de meilleures conditions de travail. Considérant que les plateformes nous employant ont jusqu’ici appliqué de manière unilatérale et continue de fortes baisses de rémunération, ainsi que la suppression des primes les plus intéressantes. Considérant qu’elles refusent le dialogue, préférant mettre fin sans motifs aux contrats de nos collègues revendicatifs. Nous décidons d’organiser la lutte afin d’imposer la revalorisation de nos conditions de travail.
L’enjeu du 1er Mai nous permet également de porter un discours politique sur nos conditions d’existence. La précarité de notre statut (un vide juridique entre autoentreprenariat et salariat), nous impose la dépendance à des plateformes sans même nous garantir un salaire décent et nous prive de toute protection sociale (santé, congés, allocations chômages, etc.). Le résultat de ces élections ne pouvant être qu’une défaite pour les travailleur-se-s, et en particulier pour nous qui ne pouvons bénéficier de la protection offerte par le droit du travail, nous appelons à démontrer le plus largement possible la solidarité entre tous. Il est désormais indispensable que nous nous unissions dans la lutte que nous devons mener contre les prescripteurs de cette nouvelle économie qui prônent le retour du travail à la tâche et le normalise au nom du cool et du modèle hypocrite start-upper.
Pour ces raisons nous appelons tous les livreur-se-s qui souhaitent participer au combat ou montrer leur solidarité à nous rejoindre et former un cortège pour affirmer nos revendications.
« La rue est notre usine »
République – 14h30
1er Mai 2017
Contacts :
fb : /clap75
Twitter :_CLAP75
Mail : livreursautonomes75@gmail.com