Samedi 1er décembre, au milieu des nombreux affrontements entre Gilets jaunes et forces de police, un cortège hors du commun a vu le jour : à l’appel des Cheminots de l’Intergare, du Comité Adama, de la Plateforme d’Enquêtes Militantes, de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue et du Comité de Libération et d’Autonomie Queer, nous avons défilé ensemble au départ de Saint-Lazare, vers les Champs-Élysées.
Samedi 8 décembre, nous appelons à reproduire ces alliances pour faire front commun dans le climat révolutionnaire qui bouscule le pays. Le mouvement des gilets-jaunes doit non seulement se poursuivre, mais il doit être amplifié et élargi. Nos luttes ont leur place dans ce mouvement, elles doivent le soutenir et porter leurs revendications propres. Par les manifestations et les blocages, mais aussi par la grève et sa généralisation, il faut bloquer l’économie et faire plier Macron.
En multipliant ses attaques, le régime Macron soude nos alliances, à égalité, avec nos spécificités. Dans les quartiers populaires aussi on doit faire des heures de trajet en voiture – ou dans des transports dégradés – pour bosser dans des usines, dans des entrepôts, dans le nettoyage industriel ou encore dans le secteur de la sécurité. Les femmes sont en première ligne pour subir ces galères, comme elles sont en première ligne du mouvement des gilets jaunes.
En envoyant ces lacrymos et ces grenades sur les gilets-jaunes, dans des quantités records, le gouvernement poursuit aussi ce qu’il fait déjà dans les quartiers populaires, dans les manifestations, dans les universités et les lycées. Et en s’attaquant aux cheminot.es ou aux hôpitaux, Macron détruit encore un peu plus les services publics dont nous avons besoin au quotidien.
Un mouvement aussi fort ne peut pas se poursuivre sans une remise en cause générale du système. Il ne peut pas oublier les violences policières, le racisme et le sexisme, la transphobie, la lesbophobie et l’homophobie, l’exploitation au travail et ailleurs, l’oppression dans nos quartiers, nos entreprises, nos écoles ou dans la rue. Et c’est à nous de porter ces combats.
Etudiant.es et salarié.es, précaires et chômeur.ses, jeunes des quartiers, gilets jaunes ou syndicalistes de combat…soyons plus nombreux que jamais le samedi 8 décembre, à 10H00, sur le parvis de la Gare Saint Lazare.
AG d’organisation du cortège, jeudi 6 décembre à 19H00, Bourse du travail de Saint-Denis : https://www.facebook.com/events/582201435543155/
Les Cheminot.es de l’Intergare, Le Comité Adama, Les postier.es en lutte, L’Action Antifasciste Paris-Banlieue, Le Comité de Libération et d’Autonomie Queer, La Plateforme d’Enquêtes Militantes…