Après quatre mois de vacances, les cours reprennent. Durant l’été, le projet de loi Travail a été adopté alors qu’il était minoritaire. Minoritaire au Parlement avec l’utilisation du 49.3 sans vote. Mais minoritaire surtout dans la population puisque environ 3 personnes sur 4 sont contre cette loi.
Rappelons que celle-ci touche aux conditions de vie des gens en permettant de licencier plus facilement ou en nous laissant seul face à nos chefs pour négocier nos conditions de travail alors que l’espace de dialogue y est plus que réduit. Une loi qui touche donc à l’intérêt général.
Une loi qui va précariser donc un peu plus les gens pour qui cette loi n’est pas faite et qui montre un gouvernement qui ne semble définitivement pas s’intéresser à nos conditions de vie mais bien à celles d’une petite minorité de personnes travaillant uniquement à leur enrichissement personnel.
C’est pour cela que le comité de mobilisation de Paris 1 appelle l’ensemble des étudiant.e.s de l’Université à participer à la première réunion du comité de mobilisation le 8 septembre à 11h (rdv dans la fosse de Tolbiac).
Il y a 10 ans nos aîné.e.s mettaient en échec le Contrat de Première Embauche, adopté au 49.3. À nous de faire de même.