10h30 : Rassemblement national - cheminots - Place Vauban
13h00 : Convergence étudiants - cheminots - Parvis de la gare Montparnasse
Le mouvement des cheminot.e.s, fer de lance du mouvement contre les réformes Macron, en arrive à un moment charnière. Pour espérer déstabiliser le rouleau compresseur gouvernemental, qui méprise définitivement les anciennes pratiques de négociation, il devra à l’évidence durcir et étendre cette mobilisation, comme a tenté de le faire le mouvement étudiant avec les occupations successives d’établissements.
Face à la stratégie policière consistant à empêcher le maintien de tout lieu de coagulation politique, l’extinction de tous les départs de feu oblige à approfondir les multiples rencontres advenues pendant les dernières semaines. Le mardi 24 avril, l’envahissement par une foule composite de deux gares puis d’un hôpital a constitué un grand moment de convergence. A l’appel des cheminot.e.s, nous, usagers solidaires, par ailleurs en lutte dans nos secteurs respectifs, appelons à réitérer l’expérience sur le parvis de la gare de Montparnasse, le lundi 7 mai, à 13h. Rendez-vous donc pour le second round !
Même Macron, même combat !
Depuis le début du mouvement contre la sélection, nos revendications se croisent à celles des cheminot.e.s en lutte. Nous chantons à chaque manif, sur chaque piquet « même Macron, même Combat ! ». Lundi 7 sera un moment charnière de la grève des cheminot.e.s qui se battent pour le retrait de la reforme ferroviaire et qui ont vraiment besoin du plus large soutien des étudiant.e.s mobilisé.e.s. Ielles ont été là lorsque les étudiant.e.s mobilisé.e.s ont été réprimé.e.s, et lors des évacuations des universités. Soyons nombreux.ses et déterminé.e.s pour faire de cette journée, une démonstration de force de la convergence de nos luttes.