Dimanche 28 janvier, environ 70 personnes se sont rassemblées devant le CRA de Vincennes pour montrer leur solidarité avec les personnes à l’intérieur et protester contre les CRA et l’enfermement. A cette occasion, 4 personnes ont été interpellées et sont toujours en garde à vue à l’heure actuelle. Dans un contexte de répression particulièrement fort des luttes des prisonniers et des actions de solidarité à l’extérieur, nous appelons à se rendre au tribunal demain mardi à partir de 17h pour soutenir les personnes en cas de déferrement.
Actuellement à Vincennes, les prisonniers subissent la pression des keufs, particulièrement au taquet depuis que 11 personnes se sont évadées du CRA le 25 décembre. Fouilles incessantes, réveils 3 fois par nuit pour contrôler les gens, violences policières et mises à l’isolement... Il y a 5 jours au bâtiment 2A, des flics visiblement bourrés sont entrés violemment dans les cellules et ont commencé à tabasser des gens. Face à tout cela les prisonniers sont solidaires et organisés : cette nuit là, ils ont décidé en réaction de tous sortir dans la promenade en sous vêtements à 5h du matin, et d’entamer dès le lendemain une grève de la faim. Cette grève continue et depuis dimanche, elle a été rejointe par des prisonniers des bâtiments 2B et 1 (voir les témoignages et revendications des prisonniers ici)
C’est dans ce contexte que la manifestation d’hier (dimanche 28 janvier) a eu lieu et a bien été entendue par les prisonniers des 3 bâtiments. Les flics sont tout de suite intervenus pour empêcher la manif de soutien qui se déployait devant le CRA. Ils ont arraché une banderole blessant gravement une personne à la main. Ils ont nassé le cortège menaçant d’embarquer tout le monde avant de finalement pousser la manifestation jusqu’au RER. Entre le CRA et le RER, alors que des gens tentaient de soigner la personne blessée, les keufs ont brutalement décidé de l’interpeller lui et deux autres personnes. Quelques mètres plus loin, ils ont interpellé violemment une quatrième personne. Ces 4 personnes ont été placées en garde à vue à partir de 11h30 au commissariat du 11e arrondissement, gav prolongée lundi matin.
A Vincennes et dans les CRA en général, les luttes des prisonniers sont particulièrement réprimées, d’autant plus dans le contexte actuel du vote de la loi Darmanin, qui ne peut être appliquée sans la construction de 10 nouveaux CRA. A l’intérieur du CRA de Vincennes au moins deux personnes ont été placées en garde à vue suite à la grève de la faim. La solidarité à l’extérieur est aussi de plus en plus réprimées : le 31 décembre des personnes solidaires ont été arrêtées près du CRA de Vincennes, ont du passer 3 jours en GAV et sont convoquées pour un procès le 14 février. L’État sait bien que les luttes des prisonniers ont un potentiel explosif pour enrayer la machine à expulser, et que bloquer toute tentative d’établir des liens entre l’intérieur et l’extérieur est un moyen d’affaiblir ces luttes.
Face à cette répression nous appelons à venir au tribunal de Paris soutenir les 4 personnes qui seront probablement déferrées demain mardi 30 janvier, à partir de 17h (s’il y a comparution immédiate elles ne commenceront que tard dans l’après midi au vu des délais).
A bas les CRA et liberté pour tous-tes, avec ou sans papiers !