3 avril : grève des cheminot.e.s et manifestation à Gare de l’Est

Ce 3 avril est le début de la grève des cheminot.e.s contre la réforme de la SNCF. Des AGs auront lieu le matin sur tous les sites pour décider de la suite du mouvement. Une manifestation des cheminots de la région parisienne, à laquelle appellent également de nombreuses AGs étudiantes et que d’autres secteurs en lutte pourraient rejoindre, se rassemblera à 13h30 devant la Gare de l’Est.

Suivi en direct dans l’article
17:51 STATUS_DEFAULT

Il y a eu 4 à 5 interpellations cet après-midi et au moins deux blessés. La pluie aura été plus persuasive que la pref pour disperser les manifestants !

17:41 STATUS_DEFAULT

Après des tentatives manquées de retenir les camions syndicaux, la manif se disperse petit à petit.

17:24 STATUS_DEFAULT

Pendant que le cortège stagne, on sort encore par l'arrière sous l’œil attentif de bacqueux en nombre

17:20 STATUS_DEFAULT

La manifestation, 2 pas en avant, 3 pas sur soi-même, est à nouveau bloquée à l'angle de la rue Lamartine et du Faubourg Montmartre.

17:08 STATUS_DEFAULT

Le cortège repart doucement. Pour le moment 4 interpellations ont été signalées cet après-midi, auxquelles il faut ajouter 2 autres ce matin à Tolbiac.

16:52 STATUS_DEFAULT

Pour veiller à l' hydratation des manifestants, en plus de la pluie, un canon à eau est posté rue de Chateaudun. Le cortège est bloqué Rue Maubeuge/rue Lamartine, la sono joue toujours la bonne humeur de Zebda à Jolie Môme

Une interpellation confirmée à 16h10. 16:46 STATUS_DEFAULT

Une interpellation confirmée à 16h10.

16:36 STATUS_DEFAULT

Les flics maintiennent la pression, la manif trépigne désormais derrière le camion de Sud dans la rue Lamartine.

16:25 STATUS_DEFAULT

La manifestation repart, bien entourée par les keufs, sur le côté et en avant. Ambiance tendue.

16:19 STATUS_DEFAULT

Face à face tendu au niveau de la rue de Maubeuge rue de la tour d'Auvergne, plusieurs charges, une personne semble avoir été interpellée.

C'est ballot pour l'agence Bred de la rue de Maubeuge, elle a croisé le cortège de tête, soutenu par la techno du camion Sud 16:10 STATUS_DEFAULT

C'est ballot pour l'agence Bred de la rue de Maubeuge, elle a croisé le cortège de tête, soutenu par la techno du camion Sud

15:54 STATUS_DEFAULT

Environ 5000 personnes, et une playlist entre punk et Zebda au niveau de la tête!

15:43 STATUS_DEFAULT

Le cortège de tête est maintenant au niveau de Gare du Nord sur le boulevard Magenta, poussé par la musique du camion du cortège syndical

La manif est partie ! L'ambiance est aux cornes de brume et aux pétards, l'air est saturé de fumigènes. 15:39 STATUS_DEFAULT

La manif est partie ! L'ambiance est aux cornes de brume et aux pétards, l'air est saturé de fumigènes.

Plusieurs milliers de personnes, cheminots et étudiants, dont un cortège de tête de plusieurs centaines manifestant.e.s, se préparent à partir depuis gare de l'Est 15:20 STATUS_DEFAULT

Plusieurs milliers de personnes, cheminots et étudiants, dont un cortège de tête de plusieurs centaines manifestant.e.s, se préparent à partir depuis gare de l'Est

14:33 STATUS_DEFAULT

Les gens se rassemblent à gare de l'Est et des prises de paroles sont en cours en attendant le départ de la manif

Les étudiants de Paris 1 et Paris 7 se sont rejoint à République et remontent en manif sauvage vers gare de l'Est. 14:19 STATUS_DEFAULT

Les étudiants de Paris 1 et Paris 7 se sont rejoint à République et remontent en manif sauvage vers gare de l'Est.

13:29 STATUS_DEFAULT

Ce matin, à Palaiseau (91), les lycéen.ne.s de Poincaré ont bloqué leur bahut et sont partis en manif sauvage après.

13:09 STATUS_DEFAULT

Blocage et occupation illimités jusqu'au retrait de la loi ORE voté à la fac de Tolbiac lors d'une AG de 1800 personnes.

12:49 STATUS_DEFAULT

Côté fac : Paris 8 et Paris 4 Clignancourt sont actuellement bloquées. Une AG de 1800 personnes se tient dans la fac de Paris 1 Tolbiac toujours occupée (malgré une vaine tentative d'anti-bloqueurs ce matin)..

12:34 STATUS_DEFAULT

Des usines de traitement de déchêts sont bloquées depuis ce matin par les éboueurs grévistes : les TIRU de St-Ouen et Ivry, la SYCTOM d'Issy-les-Moulineaux. Les flics viennent d'intervenir à Ivry.

Le 3 avril est le début de la grève des cheminots. La CGT, l’UNSA et la CFDT appellent à une grève perlée censée désorganiser l’ensemble du trafic. Sud Rail a déposé un préavis de grève illimitée, et appellent à décider de la forme du mouvement en assemblée générale, rejoint par FO.

Dans les faits, certaines sections de la CGT appellent elles aussi à la grève illimitée (et certaines de Sud à rejoindre la « grève carrée »). Dans tous les cas, ce sera certainement au sein des assemblées générales que se décideront les conditions de la grève. Les AGs de Gare du Nord et de Paris Saint-Lazare ont déjà voté la grève illimitée, bien qu’il s’agisse surtout d’une déclaration d’intention et qu’elle sera à nouveau soumise au vote ce mardi.

Les taux de grévistes s’annoncent historiques (48% annoncés par la direction, 77% pour les conduct-eur-rices), et peu de trains rouleront (12% des TGV, 25% des Transiliens, 6% des TER annoncés). Les nombreux coups de pression et tactiques de la direction de la SNCF pour limiter la grève ont pour l’instant plutôt tendance à faire monter le niveau de colère. La dernière, c’est la prime au cassage de grève : les cadres qui conduiront en temps de grève se verront attribuer une prime de 150€/mois rétroactive et non limitée (soit 1800€ par an). Avec le taxi et les gardes du corps, on sait payer le jaune à la SNCF.

La manifestation parisienne se rassemble ce mardi 3 avril à partir de 13h30 à gare de l’Est, avec un départ prévu à 15h en direction de la gare Saint-Lazare. Sud a lancé de nombreux appels aux autres secteurs en lutte (électriciens et gaziers, soignants, fonction publiques, étudiants, éboueurs) à rejoindre la manifestation. De fait plusieurs départs de facs mobilisées sont prévus.

P.-S.

Photo : LaMeute / Dare, 22 mars 2018

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}