Il y a eu de jolies choses lors de ce samedi 21 septembre, en ce qui concerne la convergence, le nombre et la solidarité des Gilets jaunes et de certains écolos ! Mais malheureusement il y a encore certains pseudomanifestants qui se comportent en véritables collabos !
Je viens ici vous relater des faits qui sont choquants et qui ne devraient plus exister !
Samedi après-midi, lors de la manif pour le climat, alors que beaucoup de manifestants avaient décidé de converger, j’ai assisté à une scène surréaliste !
Cela se déroule boulevard Saint-Michel alors que les premiers gazages ont commencé à l’avant de la manif. Je vois une « colonne » de manifestants vêtus de noir, visages couverts, se frayer un chemin, dans un air de plus en plus chargé de lacrymogènes, pour rejoindre l’avant du cortège. C’est là où les attaques de la police sont assez violentes !
Je décide de les suivre.
Les manifestants qui remontent le cortège sont applaudis, des Gj (avec ou sans gilet), des militants écolos leur tapent sur l’épaule, les remercient pour leur courage et leur témoignent beaucoup de sympathie… Mais un peu plus loin, le ton change ! On entend des militants écolos (certains avaient des drapeaux ou des stickers) scander des « cassez vous ! », des sifflets, des insultes (cela est souvent destiné à la police d’habitude).
Puis tout se passe très vite, quelques manifestants en noir se font séparer de « la colonne », des militants écolos les poussent vers la police située non loin de là et essayent de retirer les cagoules, foulards ou masques protégeant leurs identités (et accessoirement protégeant un minimum du gaz !) Certains y arrivent. Je vois alors un manifestant en noir se faire agresser par 5 ou 6 manifestants écolos… Très vite la situation redevient « normale », mais je reste choquée d’avoir assisté à cette mascarade ! À ce piège honteux !
À ces pseudomilitants écolos, une seule chose à vous dire : sachez que vous ne valez pas mieux que ceux contre qui vous combattez !
Ly yo