1 jour = 1 brochure + 1 podcast [épisode 3 : la prison]

Parce qu’en télétravail ou pas le confinement ça nous laisse du temps pour faire pleins de choses qu’on a jamais le temps de faire, on pourrait se recommander quelques lectures et quelques émissions à écouter bloqués à la maison...

Aujourd’hui dans la série 1 jour = 1 brochure + 1 podcast :

On se penche sur la question de la prison. La brochure est un livre écrit par Angela Davis, La prison est-elle obsolète :

Si vous préférez la lire en ligne sur l’infokiosque : La prison est-elle obsolète ?

Quant au podcast, voici l’émission de Sortir du capitalisme enregistrée récemment autour du livre Pour un féminisme anti-carcéral, écrit par Gwenola Ricordeau :

Pour un féminisme anti-carcéral
À contre-courant de l’instrumentalisation sécuritaire et raciste des violences patriarcales et du féminisme carcéral, une critique du système pénal et des prisons dans une perspective féministe intersectionnelle à partir de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) – avec l’autrice, Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University et également autrice sur ce sujet de Les détenus et leurs proches. Solidarités et sentiments à l’ombre des murs (Autrement, 2008).

Les luttes des prisonnier·ère·s sont vives aujourd’hui, force à elleux.

Note

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’infokiosque pour plus de brochures : https://infokiosques.net/
et retrouver les émissions de Sortir du capitalisme ici : http://www.sortirducapitalisme.fr

À lire également...