Infos locales

Urbanisme - Transport

Au Fort d’Aubervilliers : retour sur la manifestation et perspectives de luttes

Les jardins ouvriers sont toujours menacés par le solarium de la piscine d'entrainement des jeux olympiques. Il y a urgence car la destruction des cabanes et des arbres est imminente. Après une manifestation très importante le 17 Avril, la lutte continue de s'organiser. Premier grain de sable dans l'engrenage, l'inspection du travail a fait cesser une partie des travaux pour désamiantage illégal. L'expulsion des précaires des centres d'hébergements de l'autre côté du fort est imminente. Les jardinier.e.s et leur soutien.s organisent maintenant des après-midi « Jardins-Ouverts », avec ateliers et discussions comme perspectives de lutte.

Urbanisme - Transport

Quelques nouvelles de la lutte contre la gentrification dans le quartier de la place Sainte Marthe

Malgré les expulsions et la répression, la lutte contre la gentrification continue dans le quartier de la place Sainte Marthe. Un local (le local du H au 18 rue Jean et Marie Moinon) est toujours occupé et une AG publique y a lieu chaque mercredi (l’heure peut varier selon les nouvelles mesures sanitaires). Une cantine aura aussi lieu sur la place le dimanche 21 février en soutien aux différent.es compagnon.nes qui vont passer devant la justice à partir de fin février.

Urbanisme - Transport

Grand Paris Express, non à la ligne 18 aérienne et à la ligne 17 Nord du triangle de Gonesse !

La ligne 17 Nord et la ligne 18 de Palaiseau à Versailles du Grand Paris Express ont un point commun qui tient en 4 lettres : GPII, Grands Projets Inutiles Imposés. Des gares en plein champ, inutiles actuellement et niant les alternatives de transports en commun proposées. Ces gares seront créées pour l'urbanisation et la bétonisation programmées de nos greniers agricoles du Nord et du Sud de Paris. Défendons nos terres nourricières ! Pas de métro dans les champs !

Urbanisme - Transport

« La force du mouvement actuel est dans le blocage économique » : entretien avec un syndicaliste RATP

Acta a réalisé cet entretien avec un syndicaliste RATP afin de diffuser une parole interne à la grève en cours. Silas nous explique l’état actuel de la mobilisation, ses dynamiques et ses enjeux, revient sur les différents positionnements syndicaux et les issues possibles du mouvement. À la fin, il donne également un point de vue désenchanté sur le cortège de tête et l’impuissance actuelle des pratiques d’affrontement, appelant de ses vœux une discussion stratégique large sur cette question — dont il nous revient de construire les conditions politiques.

Urbanisme - Transport

Sabotons les saboteur·euse·s !

Ce 5 décembre commence une grève interprofessionnelle qui promet d’être remarquable par son ampleur et sa durée. À Paris, le trafic des RER, des métros et des bus devrait être fortement perturbé à partir de cette date. Si les entreprises ne mobilisent plus que rarement de syndicats jaunes pour casser la grève, la RATP externalise et sous-traite cette casse à des partenaires douteux… Les charognards du mouvement social se préparent, les casseurs de grèves sont à l’affût. Comme lors de la grève du 13 septembre dernier, la RATP va ainsi proposer des offres commerciales avantageuses aux usager·ère·s pour des services de « mobilité complémentaire » : VTC, trottinettes, scooters et vélos électriques. Le sabotage est en marche.

Urbanisme - Transport

La maison des peuples revivra

Samedi 16 novembre dans l’après-midi, pendant que la manifestation des Gilets jaunes se continuait à Paris, un collectif a investi une ancienne gare de chemin de fer puis salle de spectacles abandonnée. Il la transformait en « maison des peuples ». Mais dès le lendemain, sans respecter la loi, la police délogeait les dizaines de personnes qui animaient ce lieu. Le collectif revient sur ces événements et annonce son intention de poursuivre le projet.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Suivre tous les articles "Infos locales"