Comme c’est fréquent chez lui quand il s’agit de tenter de comprendre un mouvement social, Yves Calvi n’a pas fait dans la demi-mesure pour qualifier les zadistes lors de cette épisode de « 3 minutes pour comprendre » : « terreur verte », « terrorisme vert », « djihadisme vert »… Les poncifs repris par les partisans des grands projets inutiles, et notamment de la FNSEA contre leurs opposants ne font pas peur à notre journaliste. Mais les propos les plus déconcertants ont encore été tenus par son invité, Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) un de ces multiples think tanks confidentiels et réactionnaires qui fleurissent depuis le début des années 2000 sur les questions internationales.
Tour à tour Dénécé a expliqué à l’antenne de RTL que :
– Les zadistes sont des drogués violents, comparables aux islamistes (même si, il le dit plus loin, ce ne sont pas encore des « terroristes »… ouf !) : « Très rapidement, viennent s’agréger à ces penseurs (…) des structures de plus en plus conspirationnistes, violentes ou usant largement de substances qui ne les amènent pas à réfléchir notamment et qui depuis quelques temps sont dans un phénomène de radicalisation extrêmement préoccupant, extrêmement violent et en tous points comparable au phénomène de radicalisation qu’on trouve dans l’islam. »
– Les écologistes sont prêts à faire sauter la planète pour défendre leur cause : « les écologistes radicaux dès les années 1970 avaient essayé de voler une bombe nucléaire et de la faire sauter dans une faille tectonique pour obliger les États-Unis à abandonner le nucléaire et à revenir à des conditions de vie beaucoup plus proches de ce que eux espéraient. »
– La Zad de Notre-Dame-des-Landes servirait de terrain d’entraînement à des fascistes venus d’Ukraine : « C’est aussi une nébuleuse internationale parce que les hommes du groupe Pora noir, c’est-à-dire les milices d’extrême-droite qui sont à l’origine de la révolution Maïdan en Ukraine sont venus s’entraîner à Notre-Dame-des-Landes. »
– Et malheureusement les femmes s’y mettent aussi : « Malheureusement, au sein de ces mêmes groupes, on voit des individus de tous âges, et de plus en plus des deux sexes, se radicaliser et rentrer dans des actions violentes extrêmement préoccupantes. »
Évidemment, Eric Dénécé n’a pas cité ses sources, et Calvi ne les lui a pas demandées. Pourtant, on a beau chercher, aucune trace sur le web, y compris complotiste, de cette tentative de vol de bombe nucléaire ou de ce groupe ukrainien à Notre-Dame-des-Landes.
La suite à lire sur Confusionnisme.info