Vintimille 2 et 3 juillet : 400 personnes se battent pour passer la frontière

Des nouvelles de la frontière franco italienne àVintimille où le 2 juillet des centaines de migrant-e-s sont parti-e-s en manifestation spontanée vers la frontière pour la passer collectivement. Rapidement bloqué par les flics, le cortège s’est transformé en rassemblement bloquant la route.
Compte-rendu des deux jours de blocage et de lutte à lire sur Marseille infos autonomes

Nous parlons assez régulièrement ici de ce qu’il se passe à la frontière franco-italienne et de la lutte des migrant-e-s et des européen-ne-s solidaires pour faire ouvrir la frontière, alors que comme partout où la situation se complique sur le territoire, la réponse apportée est la militarisation de l’espace. Depuis hier 2 juillet, de nouvelles tentatives collectives de passer la frontière sont en cours.

Après les violentes rafles et expulsions de ces dernières semaines, alors que les naufrages en Méditerranée continuent de se multiplier et qu’un rassemblement du parti d’extrême-droite xénophobe Ligue du Nord avait lieu devant l’église qui héberge des migrant-e-s à Vintimille, plus de 400 personnes sont parties en manifestation spontanée ce 2 juillet afin de tenter de passer toutes ensemble la frontière à Vintimille pour rejoindre le territoire français.

Le cortège s’est dirigé sur la route en direction de la France, mais a rapidement été bloqué au niveau du Forte dell’Annunziata par des cordons de police italienne.

D’autres, qui avaient été repoussées en Italie par la police française, se sont jointes au mouvement.

Lire la suite sur Marseille infos autonomes

Note

Depuis cette nuit (3 au 4 juillet), après une longue assemblée, alors qu’enflait la rumeur que des bus arrivaient pour les déloger du blocage et les expulser loin de Vintimille, les migrants ont décidé de retourner à l’église où ils sont hébergés, en cortège au cri de « freedom »

Mots-clefs : manifestation | Vintimille

À lire également...