Pré-Saint-Gervais : expulsion du 7 rue Baudin, rassemblement à 18h au commissariat des Lilas

Nouvelle ouverture pour tenter de reloger une partie des nombreuses personnes expulsées de leur squat ici ou là récemment

  • Communiqué : Expulsion du 7 rue Baudin au Pré-Saint-Gervais

    À 8h ce matin (3 mai), une vingtaine de policiers ont expulsé les occupants du 7 rue Baudin. Ce bâtiment était occupé depuis deux semaines par le collectif Unibéton et des soutiens.

    Les expulsions se succèdent en IDF, les moyens mis pour mettre les gens à la rue sont toujours impressionnants : LBD pointés sur les gens, porte défoncée au bélier, fusils mitrailleurs, personnes poussées violemment dans les escaliers... Lors de l’expulsion, un des occupants a été saisi au col et traîné violemment sur plusieurs mètres, puis plaqué au sol. Visiblement en crise d’asthme, il a été interpelé et emmené au commissariat des Lilas par la Police.

    Depuis le 27 avril, les habitant.es n’était pas libres d’entrer et sortir du bâtiment, car des vigiles bloquaient la porte sur ordre du propriétaire. Les habitant.es avaient même été séquestré.es un temps où une chaîne cadenassait la porte.

    À plusieurs reprises, nous avons tenté de briser cette situation : tous les soirs, des rassemblements ont eu lieu devant le bâtiment pour permettre aux habitant.es de rentrer chez eux. Ces rassemblements ont rencontré un soutien particulier des riverains.

    Cette expulsion empêche des dizaines de personnes d’avoir un toît. Le collectif Unibéton, composé de demandeurs d’asile, déboutés et réfugiés, déjà expulsé de l’Île-Saint-Denis en avril 2023, et de Rosny-sous-Bois en septembre 2023, se retrouve une nouvelle fois sans logement. En vue de l’image de Paris que l’État veut donner à l’approche des JO, de très nombreuses expulsions et opérations policières ont lieu depuis un an. Il y a quelques semaines, un squat de plus de 450 personnes exilées, a été expulsé à Vitry-sur-Seine sans solution pérenne d’hébergement.

    Alors que de nombreux bâtiments restent vides (309 000 en Île-de-France selon l’INSEE), en proie aux promoteurs et à la spéculation immobilière, les loyers explosent et les expulsions se multiplient, facilitées par la loi Kasbarian adoptée cet été. La lutte continue pour un logement digne et des papiers pour toutes et tous !

  • Expulsion de l’occupation rue Baudin, rassemblement devant le commissariat des Lilas à 18h

    Vendredi 3 mai à 8h, le 7 rue Baudin au Pré-Saint-Gervais a été expulsé par un grand dispositif policier.

    Appel à rassemblement de soutien :
    Un camarade a été arrêté pendant l’expulsion.

    Un rassemblement est prévu ce soir à 18h devant le commissariat des Lilas au 55-57 boulevard Eugène Decros, Les Lilas.

  • Besoin de soutien urgent

    La sécurité privée a tenté d’entrer dans le bâtiment, rendez-vous devant le 7 rue Baudin pour soutenir les habitant-es !

  • Des nouvelles de l’occupation, rue Baudin au pré Saint Gervais : les habitant.e.s séquestré.e.s. Rassemblement ce lundi à 17h30

    Depuis une semaine, le collectif Unibeton et des soutiens occupent un bâtiment vide depuis plusieurs années situé au 7 rue Baudin au pré Saint Gervais . Samedi 27 avril, des policiers ont constaté l’occupation , l’adjoint au maire NUPES du pré Saint Gervais , Mr Stéphane Commun, est rapidement arrivé sur les lieux. C’est plusieurs voitures de sécurité qui se se sont ensuite garés devant empêchant tout allée et venue et ravitaillement dans les lieux.

    Depuis dimanche soir, et en présence de l’adjoint au maire, les vigiles ont même installé une chaîne sur le bâtiment , la trentaine d’habitants se retrouvent ainsi séquestrée. Nous nous inquiétons pour la santé et l’intégrité de nos camarades bloqués à l’ intérieur et c’est pourquoi nous appelons à nous retrouver nombreux et nombreuses devant la mairie du Pré Saint Gervais à 17h30 le lundi 29 avril.
    Nous appelons aussi à nous retrouver dès 6h du matin devant le 7 rue Baudin car le bâtiment est toujours menacé d’expulsion !

    Un logement pour toutes et tous !

Nous sommes un collectif de personnes migrantes. Pendant 2 ans, nous avons habité dans un bâtiment vide de l’Île-Saint-Denis. Mais le 26 avril 2023, la préfecture a décidé de nous expulser. On a tenté des négociations pour obtenir des logements. On n’a pas été écouté. La plupart des gens se sont retrouvés avec des solutions d’hébergement de très courte durée (moins d’une semaine) ou à la rue.

Si nous avons été expulsés, ce n’est pas parce que les propriétaires avaient besoin d’utiliser le bâtiment. En effet, aujourd’hui, il est toujours vide.

Cette expulsion rentrait dans les objectifs de nettoyage social du 93 à cause des jeux olympiques. Pour l’arrivée des touristes, ils veulent ce qu’ils appellent une ville « propre ». Cela signifie la destruction de nos espaces de vie : chasse aux sans papiers et aux personnes à la rue, destruction des campements, expulsion des squats… De manière générale, de nombreux squats dans le 93 ont été expulsés depuis 1 an. Pour les locataires c’est aussi la galère, le nombre d’expulsion locative a augmenté et on craint le pire avec de plus en plus de personne qui risque de se retrouver à la rue.

Après l’expulsion, on a continué à lutter pour nos droits et on a réussi à occuper un bâtiment à Rosny-sous-bois cet été. Mais on s’est encore une fois fait expulser, et on n’a reçu aucune aide ou solution d’hébergement de la part de la mairie ou de la préfecture.

Depuis plusieurs jours, on occupe un nouvel endroit au Pré Saint Gervais, et pour ça, on a besoin de soutien face à la police qui risque d’essayer de nous expulser.

En effet, le 4 avril 2023, la loi Kasbarian-Bergé, dite anti-squat a été adoptée. Cette loi répressive criminalise les squatteur.euses et vise à augmenter le nombre d’expulsion de locataires précaires. Avec cette loi, c’est devenu de plus en plus difficile d’ouvrir de nouveaux squats alors que c’est un de nos seuls moyens d’avoir accès à un hébergement.

Un toit pour toutes et tous !


Rassemblement tous les matins à partir de 6h devant le 7 rue Baudin, Pré Saint-Gervais !

L’ensemble des ateliers et rencontres du festival intersquat aura lieu à la Trotteuse à proximité :

Localisation : Le Pré-Saint-Gervais

À lire également...