Un peu plus d’un an après les grèves de 2014, voilà que les postiers du 92, à commencer par ceux de Neuilly-sur-Seine, se remettent le couvert et tiennent 82 jours ! Un protocole d’accord a été signé et leur victoire est sans appel.
C’est le moment de faire le récit et le bilan de la lutte : objectifs, dynamique, modes d’organisation et d’action, résultats. Ce sont les nombreuses restructurations, donc de suppressions de postes, subies par les postiers de Neuilly-sur-Seine qui les ont amenés à se lancer dans la bagarre, avec d’autres bureaux du 92 qui s’étaient déjà battus. La grève a vite débordé les frontières du département, pour toucher Paris et le 78.
La Poste a eu recours à des CDD afin de briser la grève, mais celle-ci a duré plus que le temps des contrats qu’elle avait établis, obligeant l’employeur à embaucher en CDI les 25 CDD concernés, qui ont partagé leur satisfaction avec les grévistes. La caisse de grève a permis de tenir malgré les retenues sèches sur les salaires effectuées par la Poste.
La répression se fait sentir malgré la victoire et les mises à pied ne se sont pas fait attendre. Une satisfaction supplémentaire tout de même : le responsable qui avait promis de se débarrasser d’un syndicat à son goût trop combatif a dû quitter ses fonctions avant la fin du conflit.