Vendredi 16 & samedi 17 novembre : toute la BnF en grève !

Les personnels de la Bibliothèque nationale de France sont en lutte depuis plusieurs mois pour défendre leurs conditions de travail, d’emploi et le service public - dont l’accueil des usagers que nous sommes, étudiant.e.s, chercheur.e.s et tou.te.s les « simples » lecteurs et lectrices qui peuvent bénéficier de l’accès aux salles de lecture du haut-de-jardin de la BNF.

  • Grève bien suivie, de nombreux services perturbés ou fermés !

    La grève est plutôt bien suivie sur ces des deux jours. De nombreux services sont perturbés ou complètement fermés (comme le vestiaire !). Aujourd’hui, les caisses sont bloqués, l’accès aux expositions et aux salles de lectures encore ouvertes est donc gratuit !
    Un collectif d’usager.e.s solidaires soutien la mobilisation, pour les contacter : soutienluttebnf@riseup.net

Cette mobilisation continue avec deux nouvelles journées de grève, à l’appel de l’intersyndicale CGT-FSU-SUD Culture le vendredi 16/11 et le samedi 17 novembre.

Vous trouverez ici le tract d’appel. Il fait suite aux 5 journées de grève depuis le mois d’octobre (il y en avait eu 8 entre fin mai et début juillet), qui ont toutes été fortement suivies et qui ont perturbé le fonctionnement normal de la BnF (salles de lecture fermées plus tôt, pas de communication des documents en magasins, blocage des caisses et entrée gratuite...).

Il y aura le vendredi 16/11 un rendez-vous à 11h dans le hall Est du site Tolbiac pour des actions, puis le samedi 17/11 comme à chaque fois il y aura un piquet de grève à partir de 10h30 sur le site de Tolbiac de la BnF (station Bibliothèque François Mitterrand, métro ligne 14 et RER C), dans le hall Est, juste après l’entrée du public. Il s’agit de faire de ces deux jours là une grève active et visible, donc toutes et tous les lecteurs.trices et sympathisant.e.s qui peuvent passer en soutien, même pour une courte période, sont les bienvenu-e-s.

Il y aura le samedi des prises de parole et une AG du personnel en lutte vers 12h/13h et le midi un pique-nique sur place, en auberge espagnole, donc pensez à ramener à manger et à boire.

Sud Education Paris 1 soutient activement la lutte des personnels de la BNF. Ils.elles subissent des situations de précarisation des emplois et une dégradation de leurs conditions de travail tout à fait similaires à celles que l’on observe à l’université, sans parler de la casse commune des services publics d’enseignement et de la culture.

Face à ces attaques, la solidarité interprofessionnelle et intersectorielle est une arme puissante ! Certain.e.s agent.e.s de la BNF sont venu.e.s soutenir la mobilisation du service intérieur à Tolbiac cette rentrée 2018, et les liens se renforcent en retour.

Soyons nombreux.euses pour soutenir les agents de la BNF, qu’une partie de la communauté universitaire côtoie au quotidien en tant qu’usager.e.s de la bibliothèque.

Sud Education Paris 1

.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}