Lutte victorieuse à Tolbiac pour la réintégration des agents non-renouvelés !

Après 19 jours de grève, la direction de l’université a fini par céder et a accepté de renouveler les contrats des deux agents vacataires !
Communiqué des personnels grévistes de l’Université Paris 1 - 11 octobre 2018.

À ce jour deux propositions ont été faites aux agents. La présidence s’est engagée à renouveler leurs contrats au 1er janvier 2019 et à signer un pré-contrat au mois de novembre. Elle s’est engagée à ce que ces contrats soient sur fonction pérenne, à temps complet, et qu’ils durent jusqu’au 31 août pour les caler sur l’année universitaire 2019-2020 dans les mêmes conditions que les contrats précédents. Elle a aussi affirmé que ces contrats seront ensuite renouvelés.

Pour obtenir ce succès, il a fallu la réaction unanime des collègues du service intérieur qui ont refusé l’injustice qui a frappé leurs collègues en commençant la grève dès le 3 septembre. Il a fallu 19 jours de grève de tous les agents logistiques titulaires ou CDIsés pour que la direction de l’université prenne conscience de la gravité de la situation et décide la réintégration des deux collègues.

Les grévistes remercient tous ceux qui ont soutenu la mobilisation depuis le 3 septembre, personnels et étudiants. Nous remercions les plus de 4000 signataires de la pétition ainsi que tous ceux qui nous ont soutenus financièrement. Nous remercions les 135 enseignants qui ont signé la lettre au président sollicitant son intervention. Nous remercions les syndicats qui nous ont soutenu : CGT, Sud Education, SNESUP-FSU et SNASUB-FSU ainsi que les syndicats étudiants. Nous remercions tous les soutiens, notamment des autres universités, qui se sont exprimés, les quelques médias qui ont relayé la situation, ainsi que tous les encouragements des anonymes.

C’est aussi tous ces soutiens et toute cette solidarité qui ont permis ce dénouement positif de la grève.

Nous sommes fiers de notre lutte qui est restée exemplaire du début à la fin malgré un certain nombre de provocations et le mépris de la part de la direction du centre PMF et de l’université envers les grévistes et certains de leurs soutiens.
Notre succès sera aussi un encouragement pour la réussite des autres luttes en cours. Nous pensons notamment aux sans-facs et aux sans-papiers.

Nous restons vigilants par rapport à la situation de nos deux collègues. Et nous continuerons à revendiquer nos droits pour l’amélioration de nos conditions de travail qui se sont dégradées depuis deux ans au service intérieur, mais aussi plus généralement à l’université depuis plusieurs années.

Nous sommes fiers que notre lutte participe au combat contre la précarisation croissante à l’université et ailleurs. Mais aussi contre le traitement injuste réservé à certains d’entre nous.

Nous tenons à réaffirmer que le centre Tolbiac-PMF est un lieu de savoir et de débat contradictoire et le restera.

Page Facebook :
https://www.facebook.com/collectifpmf

Vous pouvez toujours participer à la caisse de grève :
https://www.lepotcommun.fr/pot/uni3xgxo

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}