Une balade à vélo autour des résistances coloniales de l’entre-deux-guerres à Paris

Venez nous rejoindre à vélo pour découvrir l’histoire passionnante des luttes impérialistes dans le Paris de l’entre-deux guerres, racontée par des jeunes de l’association Alter Natives ! Les dimanche 15 et samedi 21 septembre.

A 14h30 les 15 ou 21 septembre*, Venez nous rejoindre à vélo au départ devant l’entrée du cimetière du Père-Lachaise.
Les jeunes médiateurs d’ Alter Natives vous feront découvrir l’histoire passionnante des pensées critiques de la colonisation et des luttes anti-impérialistes entre les deux-guerres. En vous donnant à voir autrement le Nord-Est de Paris à travers des lieux mythiques de cette histoire si peu connue, la balade s’appuie sur des coupures de presse et d’archives des services de surveillance de la police et du ministère des colonies.
C’est un récit vivifiant autour de personnages oubliés, tels que Messali Hadj, Lamine Senghor, Nguyen Ai Qoc, Tiemoko Garan Kouyaté pour les plus radicaux, et KojoTovalou Houenou, René Maran, Paulette Nardal, pour les réformistes, mais également autour de personnages ambigües tels que les agents de surveillance infiltrés ou le parlementaire Blaise Diagne et des inspirateurs anglo-saxons de l’Atlantique noir tel que W.E.B Du Bois, Marcus Garvey et George Padmore, sans oublier les femmes peu visibles dans ces archives, qui, Françaises, et partageant la vie de ces hommes venant des colonies, se sont engagées à leur côté, telle qu’Emilie Busquant.

Au plaisir de pédaler avec vous !

Note

La balade est gratuite, elle fait environ 8 km (parcours principalement plat) et dure 2H à 2h 30, nous avons 20 places par date, aussi il convient de s’inscrire sur le lien suivant (ou via le QR Code de l’affiche) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScu-tqbdQ9oWoQLO1aJ31SLVJbWKjMOGsm7_cUjYR5x8L2BfQ/viewform

Nous vous confirmons votre inscription par email. Merci

Mots-clefs : colonialisme | impérialisme

À lire également...