Sous le sapin, la grève

Mardi 17 décembre : manifestation du Nord-Est parisien, départ placé des Fêtes à 10h30, avant la grande manif contre la réforme des retraites qui partira de République à 13h30

Réunis dans une assemblée d’habitants du nord-est de Paris, nous nous joignons à la grève même si certains d’entre nous, comme beaucoup de gens en France, ne peuvent pas « faire grève ».

Qu’à cela ne tienne ! La grève nous concerne tous et toutes : c’est un combat pour une vie plus digne et contre la dérive autoritaire du pouvoir. La réforme du gouvernement, c’est simple : elle met fin à la solidarité entre les générations. Nous, nous proposons de faire de la grève un moment de solidarité entre tous et toutes.

Évènement Facebook ici

Mardi 17 décembre, avant la manifestation nationale, nous proposons de marcher dans les rues du Nord-Est parisien pour grossir le cortège, permettre à certains et certaines d’arrêter le travail et de rejoindre la grève.

Dans le nord-est de Paris, les habitants font face à la vie chère, à la hausse des loyers, à la précarisation des emplois, au racisme… La grève, c’est le moment d’échanger et d’affirmer nos exigences. Toutes nos exigences : des écoles plus accueillantes, des crèches, des loyers plafonnés, la fin des contrôles au faciès…

Dans toute l’Île-de-France, dès le 5 décembre, des travailleur·euse·s ont rejoint le mouvement bien au-delà des seuls secteurs du transport et de l’éducation : éboueurs, livreurs, travailleurs sans-papiers, etc. Les travailleuses et les mères de famille sont particulièrement nombreuses : le projet du gouvernement nuirait particulièrement aux femmes s’il était appliqué ! Il y a aussi des chômeur·euse·s, des personnes privées d’emploi, des étudiant·e·s non-salarié·e·s et des retraité·e·s qui y participent.

Au bout du compte, cette grève renforce notre volonté d’agir au quotidien dans nos quartiers à travers différentes activités et actions, moments de solidarité locale, soutiens aux sans-papiers, lutte contre les expulsions, entraide entre pauvres et précaires.

Mardi 17 décembre
Manifestation du Nord-Est parisien
Départ place des Fêtes à 10h30

Puis à 12h repas à la Cantine des Pyrénées (77, rue de la Mare, 75020)
Avant de partir ensemble à la manifestation nationale (République, 13h30)

Quartiers solidaires et en luttes

Localisation : Paris 19e

À lire également...