Encore et encore
Le 14/09, Jallal un jeune homme soudanais qui survivait sur un campement à Calais est décédé sur l’autoroute à hauteur de Bierne. Il a été percuté par une voiture. Un rassemblement a eu lieu le 16 au parc Richelieu de Calais.
Le 26/09, une jeune femme érythréenne a été retrouvée morte sur la plage de Blériot. Elle aurait été piétinée dans la panique d’un départ en bateau. Le 27, un rassemblement a réuni une centaine de personnes désabusées.
Le 30/09, un jeune homme a été percuté par un train dans le quartier du Beaumarais.
Le même jour, un homme aurait été retrouvé mort dans le canal à Loon plage.
Mobilisation devant la sous-pref
Le 27, six des huit familles en exil qui se trouvaient à la rue avec des enfants en bas âge après de nombreux appels au 115 se sont assises devant la sous-pref accompagnées par des soutiens pour dénoncer l’absence de solution d’hébergement.
Sous la pression, une solution a été trouvée après 22h.
Nombre record de traversées
Malgré le durcissement des conditions d’asile en UK, ce sont des centaines de personnes qui tentent de traverser la Manche tous les jours. Le samedi 2 septembre, 872 personnes sont arrivées au Royaume-Uni. C’est un record en 2023. Le nombre de personnes exilées arrivées en UK cet été est cependant en baisse par rapport à l’année dernière.
Entre les systèmes de surveillance ultra présents, les keufs qui sont partout le long du littoral et les risques liés à la mer (collision avec des gros bateaux, vagues de plusieurs mètres, vents changeants, températures très froides), les personnes qui traversent prennent de plus en plus de risques. À quand le ferry pour toustes ? Liberté de circulation !
Drones
La préfecture a annoncé l’utilisation de drones pour renforcer le dispositif de sauvetage en mer mais aussi (et surtout !!) pour empêcher les tentatives de passages. Ce sont jusqu’à 76 caméras qui vont surveiller le littoral par les airs (drones, avion, hélicoptères). Ces caméras peuvent surveiller une bande côtière allant jusqu’à 5 kilomètres à l’intérieur des terres.
CRA ni ici ni ailleurs
En réponse à l’annonce du gouvernement d’ouvrir un nouveau Centre de Rétention Administrative à la frontière franco-britannique, de nombreuses actions ont eu lieu mi-septembre.
- Une cinquante de personnes ont fait un parloir sauvage au CRA de Coquelles en soutien aux personnes enfermées.
- Plusieurs banderoles ont été déployées sur des ponts de l’autoroute A16.
- À Lille, la vitrine du siège de Vinci Immobilier (entreprise qui se fait du fric sur la construction de lieux d’enfermement) a été taguée.
- Le 17/09, plus de 200 personnes ont manifesté contre les CRA dans les rues de Calais. Des tracts dénonçant le projet de construction d’un nouveau CRA sur le littoral ont été diffusés.
Squat Frédéric Sauvage
L’appel des « propriétaires » du squat pour contester la décision du tribunal qui a accordé (en oct 2022) trois ans avant l’expulsion devait se tenir le 18/09. La juge s’est estimée incompétente et a demandé un report d’audience en mars 2024 en assemblée collégiale.
Manif du 23 septembre
Calais a répondu à l’appel national à manifester pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques. Ces revendications résonnent très fortement à Calais où la mairie et le RN tentent d’opposer les plus précaires entre elleux selon leurs origines.