Née à la fin du XIXe siècle, reconnue d’utilité publique en 1984 la Mie De Pain (MDP) est une association loi 1901 dont la devise « De l’urgence à l’insertion » résume l’objectif : fournir d’une part une aide d’urgence aux personnes en difficultés et accompagner leur réinsertion sociale et professionnelle.
Sauf que ses 175 salarié·es (dont une soixantaine en insertion) se mobilisent contre le management agressif de la direction et revendiquent des moyens humains pour répondre aux besoins des hébergé·es. Ainsi dernièrement près d’une quarantaine de salarié·es se sont rassemblé·es pour protester contre un climat social dégradé : une 40aine de salarié·es ont quitté la MDP depuis janvier 2015 et les arrêts maladie sont en hausse continue. La lutte continue après ce rassemblement du 13 juillet qui avait notamment pour but d’appuyer les élu·es du personnel (CGT et CFDT) lors d’une « réunion de crise » : soyons solidaires des salarié·es et hébergé·es !
Sale ambiance à la Mie de Pain : mobilisation des salarié·es
Tu es (ex) salarié·e ou (ex) hébergé·e de la Mie De Pain, tu peux venir publier ton témoignage ou ton texte de réflexion sur Paris Luttes Info dont voici la Charte de Publication