Le Kurdistan d’Irak a une longue histoire de luttes sociales, dont le soulèvement des conseils ouvriers en 1991 est l’épisode le plus glorieux. Aujourd’hui, une partie du territoire est occupée par Daesh, à cheval sur l’Irak et la Syrie. Des réfugiés fuient par dizaines de milliers, tandis que la résistance s’organise.
L’Initiative Communiste-Ouvrière organise, avec Solidarité Irak et d’autres organisations, une réunion publique avec Dashty Jamal, membre du Parti communiste ouvrier du Kurdistan (responsable de l’organisation a l’étranger) et secrétaire de la fédération internationale des réfugiés irakiens. Il revient récemment du Kurdistan Irakien.
Cette conférence aura lieu le Vendredi 27 mars à 20 heures à l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 11 (Métro 2 Alexandre Dumas)
Réfugié à Londres après la répression du soulèvement de 1991, Dashty Jamal fait depuis régulièrement l’aller-retour au Kurdistan d’Irak où il est né, où il a lutté dans la clandestinité sous la dictature de Saddam Hussein et contribué à la mise en place d’une organisation syndicale indépendante du pouvoir politique et du patronat. Face à l’avancée de Daesh cet été et aux atrocités commises par ces bandes obscurantistes, la Fédération Internationale des Réfugiés Irakiens a fourni la nourriture et le logement à plus de 500 familles déplacées, Kurdes et Arabes, chrétiennes, yézidies ou musulmanes, à Souleimaniye. En parallèle à cette action humanitaire, à laquelle participe également l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak qui a ouvert en juillet un foyer à Kerbala pour accueillir des femmes et enfants réfugiées de la zone contrôlée par Daesh, les camarades ont constitué à Kirkouk et ailleurs des Forces de résistance populaires, milices d’autodéfense, composées d’hommes et de femmes de différents groupes ethniques, religieux ou politiques, pour se défendre contre les exactions de Daesh et autres réactionnaires.
Cette réunions avec Dashty est l’occasion de mieux appréhender la situation en Irak, au Kurdistan et plus généralement au Moyen Orient, du point de vue de ceux qui luttent sur place contre les forces réactionnaires et obscurantistes, pour les droits humains, pour l’émancipation des femmes et pour les revendications ouvrières.
Plus d’informations sur le site web : http://www.communisme-ouvrier.info/?Situation-et-luttes-au-Kurdistan-d