Redoine Faïd, itinéraire d’un braqueur inspiré

Redoine Faïd, braqueur à répétition et amateur de cavales, vient de s’évader par hélicoptère de la prison de Réau, ce dimanche à 11h20. Dijoncter.info revient sur une existence affranchie et inspirée des meilleurs films de gangster.

« C’est un de ces gangsters très déterminés, et complétement obsédés par la liberté. » - France Info

Redoine Faïd est né à Creil, le 10 mai 1972, il grandit dans le quartier Guynemer. Très tôt il se passionne pour les films de gangsters. À neuf ans il fait son premier casse avec trois potes, inspiré par Sleepers, à douze ans il décide d’en faire son métier. En 1990 il est en terminale, durant ses heures de cours il braque une agence du Crédit du Nord et fait sa première garde-à-vue.
Son premier coup médiatique a lieu le 20 décembre 1995. Il prend en otage la famille du directeur de la BNP de Creil pour le forcer à ouvrir les coffres. Inspirés par Point Break, lui et ses complices portent des masques de politiciens. Initié par Heat, qu’il a vu des centaines de fois, il braque un fourgon blindé à Villepinte en 1997.
Jusque là il échappe aux condés mais il est arrêté en décembre 1998 et condamné à 18 ans de prison pour vol à main armée.
Sa peine est réduite pour bonne conduite, il sort en conditionnelle en 2009. C’est l’occasion pour lui de publier un livre l’année suivante : Braqueur : des cités au grand banditisme. Il en profite pour faire des plateaux télés et confesser sa passion pour le cinéma : Guet-Apens, Scarface, Heat, c’est grâce à ces films qu’il a tout appris, en les visionnant des dizaines de fois.

Lire la suite sur Dijoncter.info

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}