Rassemblement en mémoire de Chayma Al-Sabbaqh, militante féministe en Egypte

Appel du collectif Femmes Résistance Antiraciste de Saint-Denis (FRAS) à se rassembler en mémoire de Chayma Al-Sabbaqh, militante féministe assassinée par la police égyptienne, en même temps que 16 autres personnes qui célébraient l’anniversaire du soulèvement.

Le Collectif Femmes Résistance Antiraciste de Saint Denis, appelle à se rassembler en mémoire de Chayma Al Sabbagh, militante du Parti Socialiste de l’Alliance Populaire, 32 ans.
Elle a été assassinée ce 24 janvier 2015 par un policier alors qu’elle participait à une manifestation pacifique pour commémorer la révolution de 2011 au Caire. Mariée et mère d’un enfant, elle était surtout connue dans la région d’Alexandrie pour son action aux côtés des travailleurs en lutte. Après s’être battue contre Morsi, elle est morte tuée par un flic du régime de Sissi en commémorant les martyrs de la révolution de 2011.
Des manifestants ont indiqué qu’elle avait été touchée par des tirs de chevrotine de la police, qui dispersait la manifestation.

Appel à se rassembler en sa mémoire :
vendredi 6 février à 17h devant la mairie de St Denis

Nous dénonçons cet assassinat politique perpétré par l’état égyptien.
Nous saluons le combat de Chayma pour la cause des femmes
Que son combat vive dans nos luttes !

La violence contre les femmes n’a pas de nations
La solidarité est notre seule solution !

Note

Présentation du collectif Femmes Résistance Antiraciste de St Denis (FRAS) :

Nous, collectif Femmes Résistance Antiraciste de Saint Denis, sommes un collectif féministe agissant sur la ville de Saint Denis. Nous sommes de tous horizons, de langues et d’origines différentes. Si la résistance nous réunit, ensemble, nous voulons connaître notre force, défendre notre autonomie.
Ensemble et unies, notre force est celle du ressort qui explose quand on essaie de l’écraser, qui balaie toute la violence que l’on subit et qui nous libère de tout ce qui nous opprime. Notre combat pour la liberté des femmes est indissociable de notre combat contre le racisme et contre l’exploitation !

Pour nous, la solidarité entre femmes est la seule solution aux problèmes des violences que nous subissons. C’est la violence physique et psychologique qui nous menace tous les jours. C’est la violence économique : la précarité nous étrangle, les travailleurs pauvres sont avant tout des travailleuses pauvres. A la maison bien souvent avec le ménage, c’est un travail en plus. C’est la violence du racisme quand on n’a pas de papiers, au travail, dans la rue, la menace des agressions islamophobes. C’est la violence sociale qui enferme notre liberté de circuler.

A St Denis, nous nous sommes mobilisées à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Un premier pas pour continuer notre combat pour en finir avec les violences, pour la liberté de circulation des femmes, dans les transports, dans la rue, quand on a des papiers ou non.

Localisation : Saint-Denis

À lire également...