Radio renversée n°10 : renverser les barrières, instituer l’autodéfense sanitaire

L’émission Radio renversée revient sur la pandémie de Covid-19 et la critique de la gestion sanitaire validiste. Cette fois, on parle d’autodéfense sanitaire, c’est-à-dire de protection mutuelle, d’interdépendance, de réduction des risques et de santé communautaire.

L’émission Radio renversée revient sur la pandémie de Covid-19 et la critique de la gestion sanitaire validiste. Cette fois, on parle d’autodéfense sanitaire, c’est-à-dire de protection mutuelle, d’interdépendance, de réduction des risques et de santé communautaire. Nous entendons d’abord des témoignages individuels de débrouille dans l’autodéfense sanitaire avec Cécile, Axelle et Colleen. Ensuite nous accueillons un premier plateau autour d’une définition politique de l’autodéfense sanitaire, avec Thomas ainsi qu’Anita et Sophie de Zéro Covid Solidaire. Dans un deuxième plateau, nous discutons de l’autodéfense sanitaire en pratique dans des lieux ouverts au public, avec Noémi et Adrien de La parole errante demain et Ferdinand de Chez Josette. Et comme d’habitude, tout au long de l’émission, des créations sonores et musicales pour envoyer valser nos frontières auditives.

Télécharger l’émission entière (clic droit, enregistrer sous, licence CC by-nc) : mp3

Écouter l’émission séquence par séquence (le déroulé précis est en dessous du lecteur) :

Lien de téléchargement des séquences sur l’Internet Archive : https://archive.org/details/radiorenversee10

Détail des séquences :

1.

  • « Flûte, Tambourin, Membrane, Piano Ouvert... » de l’Ocelle Mare / Thomas Bonvalet (album Sans Chemin, 2021).
  • Introduction sur l’autodéfense sanitaire et ses trois piliers (les vaccins, les masques FFP2, l’aération).
  • Témoignages de Cécile, Axelle et Colleen sur les pratiques individuelles de réduction des risques.
  • « Echolocation » de Pamela Z (album éponyme, 2021).

2.

3.

4.

  • Première partie du plateau avec des lieux collectifs pratiquant la réduction des risques depuis le début de la pandémie : Noémi et Adrien de La parole errante demain et Ferdinand de Chez Josette.
  • Un extrait de L’écoute et l’écho, une émission de La parole errante demain dans laquelle a été lue sur une lettre Kafka à Milena Jesenskà (nouvelle traduction par Robert Kahn aux éditions Nous.

5.

À lire également...