[Radio] Pénibilité et réforme des retraites

Dans l’émission du 16 janvier, Vive la Sociale - FPP 106.3 FM- se propose de discuter avec deux camarades de l’OCML-VP (bulletin Partisan), dont un gréviste de la RATP, du mouvement contre la réforme des retraite, mais aussi de l’enquête qu’ils mènent actuellement.

Deux membres de Voie prolétarienne - Étienne, retraité, et Nicolas, ouvrier gréviste de la RATP -, lancés dans un travail d’enquête ouvrière, nous font part de leur point de vue sur la réforme des retraites et sur les perspectives du mouvement en cours. L’enquête est formulée en quatre points : Pourquoi a-t-on une retraite ? Une retraite universelle où tout le monde part au même âge, est-ce que c’est juste ? Qui décide des conditions de retraite ? Les retraites sont financées par les cotisations sociales qui sont une partie des richesses créées par notre travail. Alors pourquoi ce n’est pas nous qui décidons de la retraite qu’il nous faut ?
Ils mettent en particulier l’accent sur la sérieuse dégradation du droit à la retraite que cette réforme représenterait pour les ouvriers des métiers pénibles et dangereux, dans un contexte où la reconnaissance légale de la pénibilité a déjà fortement régressé.

À lire également...