Racisme, exploitation, répression : nos alliances contre-attaquent

Appel de la Plateforme d’Enquêtes Militantes, à participer massivement à la manifestation du Comité Adama, le 21 juillet à Beaumont-sur-Oise, deux ans après la mort d’Adama Traoré, étouffé par la police lors d’un contrôle.

JPEG - 73.8 ko

Il est important de saisir ce moment pour établir et consolider des liens multiples avec toutes celles et ceux des quartiers populaires qui se battent contre le racisme d’État.

La gauche instituée, n’a jamais reconnu droit de cité aux instances des quartiers populaires. Comme si la répression et l’exploitation n’y avaient pas cours, elle se borne à déplorer que l’État et les entreprises ont abandonné les banlieues. Pourtant, les pôles emploi, les agences d’intérim, les bailleurs sociaux et des profiteurs variés y déterminent en permanence des conditions de vie et de travail dégradées. L’État français autorise la brutalité et le cynisme des entrepreneurs capitalistes par une pression de tous les instants : le racisme d’État permet et soutient la surexploitation du prolétariat des banlieues.

La police est chargée de tyranniser au quotidien une partie des habitant.es des quartiers, de faire taire toutes les expressions de résistance. L’État est omniprésent dans les quartiers populaires : il encadre par les armes une population dont il se méfie. Lorsqu’il ne restructure pas les quartiers pour les rendre profitables et les contrôler, il les fait quadriller militairement au moindre signe de vie collective et solidaire qui s’y manifeste. Et c’est dans ces rues qu’il prélève l’immense majorité des détenus destinés à peupler ses prisons.

Parce qu’entre luttes antiracistes, luttes syndicales et luttes de la jeunesse précarisée, l’alliance ne doit en aucun cas rester un simple mot d’ordre, mais devenir l’ordre des choses. Commençons par le commencement : retrouvons nous pour affirmer notre opposition résolue aux racismes, aux violences policières et à l’exploitation !

Rdv samedi 21 juillet à Beaumont-sur-Oise

17 juillet 2018
Plateforme d’Enquêtes Militantes

P.-S.

À propos d’enquête militante : La co-recherche comme style de militance, Gigi Roggero, octobre 2017.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}