Le Parisien annonce une campagne de « chasse aux fraudeurs » lancée par la Sécu : vérification des comptes bancaires des bénéficiaires de la couverture santé complémentaire CMU-C.
Les agents vont scruter les comptes courants et d’épargne des bénéficiaires de la CMU-C et comparer les revenus déclarés et les mouvements sur ces comptes.
Le Parisien [1]
La CMU-C est cette complémentaire santé dont peuvent bénéficier les plus pauvres des travailleurs et des chômeurs (pour une personne seule, le plafond est de 740€/mois). Elle permet, pour beaucoup, de pouvoir se soigner, tout simplement. Et encore certaines prestations médicales restent peu remboursées.
Il y a en France 5 millions de bénéficiaires de la CMU-C, et 3 millions qui pourraient en bénéficier. Et donc, mais ça n’a rien d’étonnant, plutôt que d’informer les personnes qui pourraient en bénéficier, il faut débusquer ceux qui en « jouiraient » abusivement. Et pour ça, l’organisme va fouiller les comptes bancaires des bénéficiaires.
Qu’y trouveront-ils ? Des millions planqués en Suisse ou quelques sous non déclarés, des petits business ou de la revente sur Internet, des virements de quelques centaines d’euros d’ami-e-s ou de famille ?
L’article ne précise pas, mais l’insinue néanmoins, si l’épluchage des comptes bancaires sera systématique. Un bon paquet d’infos pour encore plus nous fliquer. Le Parisien indique que Pôle Emploi avait déjà accès aux comptes : il ne précise pas que cela se faisait uniquement dans le cadre d’un contrôle individuel (c’était déjà trop) et que l’inspecté-e peut masquer les débits (qui sont personnels).
Sur les contrôles domiciliaires de la CAF :
Et ce dispositif de contrôle supplémentaire va de pair avec la complication de l’accès aux droits par la fermeture des CPAM, en particulier dans les quartiers populaires :