En 1984, une partie des mineurs s’est lancée dans une des plus longues grèves d’Angleterre. Mark Ashton, qui se prépare avec ses amis à rejoindre la manifestation de la Gay Pride à Londres, remarque que si la police s’en prend moins aux homosexuels depuis quelques temps, c’est parce qu’elle est employée à casser les piquets de grève des mineurs. Les affrontements sont quotidiens et des milliers de mineurs seront arrêtés.
Avec quelques seaux, ils commencent à collecter de l’argent et fondent le groupe « Lesbians and Gays Support the Miners » (lesbiennes et gays en soutien aux mineurs). Mais beaucoup refusent d’aider des mineurs, et de son côté l’Union nationale des mineurs refuse leur aide.
Par leur obstination, ils réussiront à nouer des relations avec les habitants d’un village minier, et susciteront la création de dix autres groupes, apportant une aide substantielle aux mineurs. Et quand les tabloids les traitent de « pervers », ils organisent un grand concert de soutien « Pits and Perverts » (mines et pervers).
Une solidarité qui ne sera pas oubliée. Ainsi à Londres, des centaines de mineurs défilèrent en tête de la Gay Pride de 1985.
Pride, 2014, VF, 2 h
Projection à 16 heures, suivie d’une discussion
Accueil à partir de 15 heures — Entrée libre
Librairie du Monde Libertaire (Publico)
145 rue Amelot, 75011 Paris
M° Oberkampf / République / Filles du Calvaire