Basé sur une histoire vraie, Pride dépeint un groupe londonien d’activistes gays et lesbiennes qui ont réuni des fonds pour aider les familles touchées par la grève des mineurs britanniques de 1984–1985, au début de ce qui allait devenir la campagne de Lesbians and Gays Support the Miners. Le Syndicat national des mineurs refuse le soutien du groupe, ne voulant pas y être ouvertement associé ; les militants londoniens décident donc d’apporter leurs dons directement à un petit village minier du Pays de Galles. Il en résultera une alliance inédite entre deux mondes qu’apparemment tout opposait.
Pride évoque d’une part le militantisme de gays et lesbiennes dans un contexte social et politique violemment homophobe, aggravé par l’apparition du sida. D’autre part le film dépeint la situation dramatique des mineurs en grève pendant les années Thatcher.
« Quand on mène un combat contre un ennemi tellement plus grand, tellement plus fort que soi, alors découvrir qu’on a un ami dont on ignorait l’existence, c’est la meilleure sensation du monde. » « Vous avez porté notre badge ; quand il le faudra on portera le vôtre, on sera côte à côte, main dans la main. »
Pride, 2014, VF, 2 h
Projection à 16 heures, suivie d’une discussion
Accueil à partir de 15 heures — Entrée libre
Librairie du Monde Libertaire (Publico)
145 rue Amelot, 75011 Paris
M° Oberkampf / République / Filles du Calvaire