On apprend dans un article de Numerama que le tribunal de grande instance de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès à internet (les FAI, c’est à dire Orange, Bouygues, Free...) de bloquer l’accès aux plateformes Sci-Hub et LibGen.
Ces plateformes ont pour but de mettre à disposition en libre accès des millions d’articles de revues scientifiques, ce qui n’est pas du goût de certaines sociétés d’édition, notamment Elsevier et Springer Nature.
Ces groupes éditoriaux dont les chiffres d’affaires annuels se comptent en milliards de dollars multiplient en effet les actions en justice, soucieux de préserver leur juteux marché du savoir scientifique. Il faut savoir que ces éditeurs exigent aux universités des sommes exorbitantes, allant jusqu’à 10 millions d’euros par an (!) pour ouvrir un accès à leurs catalogues. Certaines continuent de payer bon gré mal gré, d’autres non, et ne parlons même pas des chercheur-ses indépendant·e·s qui n’ont aucun moyen de bénéficier de codes d’accès…
Il est également important de préciser que la plupart des scientifiques publiant des articles dans ces revues ne touchent aucune rémunération particulière (en dehors de leur salaire pour leur activité de recherche bien sûr, mais qui n’est pas directement lié à la diffusion d’un article). C’est donc vraiment tout benef’ pour les éditeurs !
Prochainement, Sci-Hub et LibGen risquent donc très probablement de ne plus être accessibles via une connexion internet classique sur le territoire français, mais heureusement il existe des moyens très simples pour contourner ce futur blocage :
- Installer un VPN, un réseau privé virtuel qui permet de ne pas se connecter à internet directement avec votre adresse IP (qui vous identifie comme étant géographiquement sur le territoire français) mais en passant par une sorte de « tunnel » qui vous donne une autre IP.
On pourra citer par exemple le service VPN proposé par les camarades de Riseup qui redirige tout votre trafic internet par une connexion sécurisée vers riseup.net, qui réachemine ensuite vers internet. Pour l’installer, tout est expliqué ici.
- Encore plus simple, télécharger et utiliser le navigateur Tor !
Sans entrer dans les détails techniques, le réseau Tor permet de naviguer sur internet avec un anonymat relativement bien protégé. Au lieu de vous connecter directement au site web demandé (Sci-Hub ou LibGen ici en l’occurrence) avec votre adresse IP, la connexion passe par une multitude de « nœuds » et il suffit que le dernier nœud ne soit pas situé en France pour accéder au site bloqué (une option dans le navigateur permet de changer les nœuds si nécessaire).
Pour télécharger Tor c’est ici et l’utilisation est ensuite vraiment facile !
Voilà, évidemment ces méthodes de contournement sont également valables pour d’autres sites web.
Par les temps qui courent et avec le durcissement des politiques liberticides, il n’est pas du tout impossible que d’autres sites soient également bloqués un jour, mais cette fois pour des motifs explicitement politiques (comme l’État a tenté de le faire pour Indymedia Nantes )...
Gardons donc toujours en tête et diffusons ce genre de bonnes pratiques numériques !
Un chercheur pirate