Pour comprendre ce qui se passe au Venezuela

Traduction d’une « foire aux questions » sur les événements au Venezuela, rédigée par le journal vénézuelien El Libertario et publiée sur le site libcom.org le 24 février.

Extraits :

Les manifestations au Venezuela sont-elles menées par les partis d’opposition de droite ?

Non. La vague de manifestations actuelle a démarré dans la ville de San Cristobal le 4 février, quand des étudiants dénonçant des problèmes de sécurité sur le campus universitaire ont dû faire face à la répression, et que plusieurs d’entre eux ont été emprisonnés. Les manifestations qui ont suivi se concentraient sur la libération des étudiants détenus, se sont propagées à d’autres villes, et ont également été réprimées, intensifiant l’agitation étudiante. C’est dans ce contexte qu’une faction de l’opposition a lancé une proposition pour organiser des manifestations de rue surnommées « La Salida » (la sortie) demandant la démission du président Maduro, tandis qu’une autre faction de l’opposition était contre cette idée de manifestations concentrées sur cette revendication plus importante et unique. Malgré l’arrestation du politicien conservateur Leopoldo Lopez, les vastes manifestations à travers le pays ont dépassé et débordé par la gauche les partis politiques d’opposition.

[...]

Quelle est la situation actuelle en termes de répression ?

À ce jour, il y a eu 11 décès en lien avec les manifestations, résultant principalement de l’intervention des unités répressives. On estime que 400 personnes ont été arrêtées pour avoir participé aux manifestations. A Caracas, selon les chiffres du centre pour les droits de l’homme de l’Université catholique, 197 personnes ont été libérées, 7 sont toujours détenues, 6 sont portées disparues, et 8 ont été privées de liberté par décision judiciaire.

La traduction complète sur le site de La Rotative (Tours)

Mots-clefs : Venezuela

À lire également...