Paris 9e : pas de rentrée au lycée Edgar Quinet

Au lycée polyvalent Edgar Quinet (Paris 9e) le rectorat a supprimé un poste de Conseiller Principal d’Éducation, et ce, malgré une hausse continue des effectifs depuis 3 ans.

En cette rentrée, le gouvernement se targue pourtant de créer des postes et d’assurer une plus grande « égalité des chances ». Dans notre lycée, le taux d’absentéisme bat des records académiques ; en 2015, le taux de réussite au bac a été de 60% toutes filières confondues.

Nous savons que cette suppression perturbera fortement le fonctionnement de notre établissement.
Pour cette raison, les personnels du lycée Edgar Quinet se sont réunis dès le 31 août en assemblée générale avec les syndicats SNFOLC, SUD, SNES-FSU et CGT. Nous avons décidé d’un mouvement de grève à compter du 3 septembre, jour du début des cours, dans le but d’obtenir le rétablissement de ce poste dans son intégralité.

Jusqu’à l’année dernière, le lycée disposait de deux CPE. Suite à la mutation de l’un d’eux, une collègue stagiaire a été nommée peu avant la rentrée. En tant que stagiaire, notre collègue devra suivre une formation et ne sera présente au lycée qu’à mi-temps.

Cette situation est extrêmement préjudiciable pour la qualité d’encadrement des élèves et engendrera nécessairement une surcharge de travail insupportable pour le CPE en poste ainsi que pour la collègue stagiaire, dont l’année de formation ne pourra s’effectuer dans des conditions acceptables.

En effet, le CPE est au cœur de la vie de l’établissement. Avec l’aide des AED (surveillants), il est en charge :

  • de la gestion des absences et des retards
  • de la gestion des problèmes disciplinaires
  • du suivi de la scolarité et de l’orientation des élèves
  • des relations avec les familles
  • de l’éducation à la citoyenneté.

C’est donc un interlocuteur incontournable.

Dans notre établissement, compte tenu de l’absentéisme déjà évoqué, le suivi quotidien par la vie scolaire de chacun de nos élèves est essentiel pour ne pas porter atteinte à leur réussite scolaire. La corrélation entre assiduité scolaire et réussite aux examens n’est plus à démontrer. Ce suivi n’est pas réalisable par une équipe de vie scolaire réduite.

Une délégation a été reçue au rectorat mercredi 2 septembre. L’Inspectrice d’Académie lui a signifié une fin de non-recevoir.

Une assemblée générale s’est tenue aujourd’hui jeudi 3 septembre à 12h au lycée, en présence de parents d’élèves qui soutiennent notre action. Il a été décidé de reconduire le mouvement et de nous adresser au ministère. Nous serons également en grève vendredi 4 septembre.

Note

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : cpe.edgarquinet@gmail.com
Les personnels du Lycée Edgar Quinet

Mots-clefs : lycées
Localisation : Paris 9e

À lire également...